Escapade au lac du Der (Marne)

Escapade au lac du Der (Marne)
Je me suis rendue dernièrement au lac du Der, dans la Marne (et Haute Marne). Un endroit paisible et riche en patrimoine naturel !

On y trouve en effet de nombreuses rivières et étangs qui font partie de la plus vaste zone humide de France.  C’est un lieu idéal pour partir à la rencontre de la nature sauvage de part ses nombreuses espèces animales et végétales, à découvrir à travers ses 5000 hectares de forêts, 300 km de sentiers, 250 km de circuits balisés pour le VTT… C’est aussi un haut lieu pour les férus de loisirs nautiques (jet ski, voile, planches, baignade, pêche…) et aériens (parapentes, ULM).. En définitive, un royaume du vent, d’eau et d’ornithologique !

Pour l’histoire, il a été créé en 1974 pour régulariser le cours de la rivière Marne et pour protéger Paris des inondations. Avec ses 4 800 ha, c’est un des plus grands lacs artificiels d’Europe.

Si vous souhaitez plus d’infos sur ce lac, visitez leur site internet. Entre temps, découvrez ci-dessous quelques photos prises vers le port et stade nautique de Giffaumont en fin d’après-midi

 

Situation : 190km de PARIS
100km de Reims
18km de Saint Dizier