Accueil > voyages > amérique > Partir en Californie : conseils road trip

Partir en Californie : conseils road trip

Partir en Californie : conseils road trip
Si vous souhaitez franchir le cap et partir en voyage en Amérique et précisément en Californie, voici quelques bons plans et conseils ! Ceci est bien sur basé sur mon expérience personnelle. (Attention il ne s’agit pas de s’expatrier et s’installer là bas. )

À l’ouest des États-Unis, bordée par l’océan Pacifique, la Californie m’attirait par ses paysages à couper le souffle, les villes tant connues, son climat doux, l’envie de me perfectionner en anglais. J’ai donc décidé de faire mon “american dream”. J’ai bien sûr dû bien m’organiser avant de partir car un voyage aussi loin et long (je suis partie quasiment 3 mois) peut être angoissant.
Voici donc quelques conseils si vous aussi vous souhaitez voyager là bas…

1) LE TEMPS

Il n’y a pas à proprement parler de mauvaise saison pour partir en Californie car le climat est souvent doux et bien sûr plus chaud dans le sud de cet état. Par contre, en été la vie est plus chère car plus de touristes et les hôtels sont plus prisés, surtout aux abords des parcs nationaux. Partir en hors saison (de France) est l’idéal, entre mars / juin ou septembre / novembre.

2) LA DUREE

Ne sous-estimez pas la durée ! C’est elle qui peut définir votre circuit et avec laquelle vous allez vous adapter… Bien sur cela dépend aussi de votre budget. Mais en Californie, on n’y va pas tous les jours donc je vous conseillerais d’en profiter un maximum et de ne pas rentrer en ayant l’impression d’avoir manquer plein de choses.
Par exemple je n’ai pas pu aller au grand canyon car je n’avais qu’un seul jour, je regrette beaucoup -mais je me dis que je vais y retourner pour profiter de tout l’est californien-…
Dans tous les cas, il faudra faire des choix et des compromis.

3) LE BUDGET

Billet d’avion, taxi/transports, hôtel/airBnb, nourriture, loisirs et visites, boutiques de fringues, sorties… Prévoyez plus que ce que vous ne le pensiez, croyez-moi !

La 1ere chose que j’ai faite de mon côté était de prendre le billet d’avion, c’est ce qui est le plus décisif et coûteux.

4) LA DESTINATION

Budget restreint ou illimité ? Road Trip ? Découverte d’un endroit en long et en large ? A vous de faire le choix (en fonction de votre budget bien sur)…

J’ai choisi de faire un petit road trip du nord au sud (et en passant par le Nevada pour aller à Vegas). San Francisco, la silicon valley, Los Angeles, Las Vegas, San Diego. Les villes majeures ! Elles ont toutes leurs spécificités et points attractifs… A découvrir tout au long de mon site.

5) LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

  • Veillez à bien faire votre passeport au moins 3 mois avant de partir ! (plus d’infos)
  • Ensuite, veillez à bien faire votre ESTA en ligne (plus d’infos)
  • Faites une copie de vos papiers en cas de vol. Le top est de les scanner et les mettre dans votre serveur en ligne par exemple, ainsi vous les aurez toujours sur vous en cas de besoin (et de connexion wifi^^).
  • Vérifiez que vous êtes à jour niveau vaccin etc et pensez à prendre vos ordonnances si vous voyagez avec des médicaments.
  • Imprimez bien toutes vos confirmations de vols.

4) LE TRANSPORT

L’entrée aux US est assez longue ; il faut passer la douane et bien donner le formulaire rempli dans l’avion. Prévoyez donc large pour votre correspondance. (minimum 2h je dirais, tout dépend si vous arrivez tôt dans la file de la douane)
Pourquoi ? Parce que la 1ere entrée en amérique est considérée comme une entrée réelle même si vous ne restez que pour faire un changement. Ainsi, après la douane vous devez récupérer vos bagages. Dans certains endroits vous devez repasser la sécurité, prendre des correspondances pour aller dans un autre aérogare… bref vous voyez ce que je veux dire, cela peut vite devenir trèèès long !

Pour le retour en France, c’est beaucoup plus facile et rapide…

J’ai choisi de partir à San Francisco, 1ere étape, par un vol peu cher, 400 € via la compagnie Icelandair. J’ai eu 2 escales : en Islande à Reykjavik et ensuite à Seattle. J’ai patienté 4h dans l’aéroport de Seattle après avoir attendu plus d’1h30 à la douane ! Au total 18h de trajet qui se sont très bien passé, aucun problème et zéro turbulence ! Merci Icelandair et Alaska Airlines.

 

5 Commentaires

  1. Avatar 14 juin 2013 / 8 h 17 min

    L'avion, c'est le truc qui m'inquiète le plus… J'ai pris une grande escale à l'aller, j'espère que ça ira…

  2. Avatar 14 juin 2013 / 14 h 23 min

    L'article qui tombe à pic puisque je suis à la recherche d'un VIE en Californie 😉
    Ca donne encore plus envie de partir !!

  3. Avatar 14 juin 2013 / 18 h 35 min

    pour le temps ; il faut savoir, qu'il y a souvent une très grande différence de température entre la côte et les terres : il peut faire dégueu à San Francisco (à cause du mist) et avoir une température de 13°C, et y avoir 15°C de plus à quelques dizaines de miles de là … La température est parfois (parfois mais pas tout le temps) plus agréable au moins de janvier à SF que au mois de juillet.

  4. Avatar 15 juin 2013 / 7 h 41 min

    Ton article est vraiment super bien, tes photos très jolies et tes conseils très utiles :). Je compte y aller un jour pour faire un road trip ^^
    Bonne journée.
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?