DIY – Mon premier sac à main en simili cuir

DIY – Mon premier sac à main en simili cuir
Fabriquer son premier sac !

Cela fait quelques temps que j’ai réalisé ce sac, mon tout premier ! Vous l’aviez peut-être vu sur mon instagram… Car ici, la différence avec les pochettes que j’ai pu faire avant, c’est la taille du sac, la matière (du simili cuir) et le nombre de temps passé à le faire (environ 1 journée car pas mal de galères) ! Mais au final, je l’aime ce sac ; il me ressemble, en même temps j’ai choisi de A à Z le matériel, les matières, la taille, la doublure etc. Si vous aussi vous souhaitez reproduire ce sac parfait pour tous les jours, voici le tuto tel que je l’ai fait. Bien sur, je suis loin d’être une pro donc pardonnez-moi des quelques maladresses que j’ai fait. Ah sinon, j’attends vos retours 🙂

Le matériel :

– du simili cuir : J’ai acheté tous mes tissus simili en 50cm ; il m’en reste pas mal. Pour chaque face du sac, la largeur est celle d’une feuille A4, (environ 21×30) ; y rajouter 2/3cm pour les coutures. Ici j’ai utilisé du simili cuir rose, zébre & noir.
– 1m de tissu coton noir, 1m de thermocollant, 50cm de tissu imprimé pour la doublure interne et les poches.
– un bouton et de la colle forte
– une sangle (ici que j’ai récupéré d’un autre sac) mais vous pouvez la faire vous-même
– 2 petits morceaux pour l’attache de la lanière
– fil épais pour coudre le simili, aiguille 90/100 pour la MAC, épingles, craie de tailleur, règles..

Les étapes de fabrication :

1 : Réalisez les patrons et découpez les tissus
2 : On obtient 6 morceaux de tissus (le dos, le fond du sac, les 2 côtés, le devant et le rabas)
3 : Assemblez tous les morceaux à plat
4 : Posez le thermocollant sur le coton noir ; cela ajoutera de la rigidité au sac car on va le coudre avec le simili. En “gros” il y aura 2 doublures au simili : le noir, invisible, et le tissu imprimé, pour la doublure visible lorsqu’on ouvre le sac.

 

5 & 6 : Coudre toutes les doublures noires avec les simili. Ma machine (assez vieille hein) a fait ses siennes, c’était pas évident car le simili avait tendance à se resserrer et faire des fronces. Apparemment une solution contre ça est d’utiliser du silicone transparent ou talc.. (vous le faites ?)
7 : Assemblez  le fond du sac (simili & doublure thermocollée) avec le devant et dos du sac
8 & 9 : Assemblez puis coudre les côtés noirs du sac

10 : Une fois les coutures des côtés terminées, retourner le sac
11 : On va poser la fermeture éclair (découvrez un tuto pour cela). On peut aussi la poser étape 7 si on ne veut pas faire les finitions à la main. Attention ici on va d’abord coudre un seul côté de la fermeture, celui du devant (simili rose)
12 & 13 : création du rabat : réaliser le triangle puis découpez précisément. Coudre avec la doublure.

14 & 15 : Coudre la 2e fermeture éclair avec le rabat zébré positionner et le dos du sac.
16 : Réalisez la doublure interne. J’ai réutilisé du tissu imprimé zébré (déjà utilisé ici), fait des poches internes. Après avoir fait tout le reste du sac, cette partie est juste super enfantine ! Il faut juste bien mesurer le contour du sac
17 :  Coudre la doublure avec le sac à la main.
Ajouter deux petits bouts de tissus rectangulaires sur le bord du sac afin de pouvoir clipser la lanière puis coller le bouton.

Et tadaaa !

Voici le résultat :