Accueil > diy > couture > Parlons couture et machine à coudre

Parlons couture et machine à coudre

Parlons couture et machine à coudre
Les projets coutures me passionnent de plus en plus et je viens d’investir dans une machine plus robuste car celle que j’utilisais jusque là n’était plus très jeune, une mécanique basique à un seul point et un seul pied ! Avec la vive intention de créer de plus en plus de vêtements, accessoires déco et principalement des sacs en simili cuir, investir était nécessaire car je ne pouvais plus faire grand chose avec l’ancienne (bourrage de fils, fil qui part dès l’arrêt de la pédale, gaspillage de tissus et fils..). Pourtant c’était une mécanique super lourde (20e de kilos) et résistante.

Ainsi, au moment de changer, grand questionnement :

Le budget

Hors de question d’en acheter une à 80 €, c’est que du plastique et elle ne durera pas. Les prix des machines varient énormément selon le degré de sophistication de la machine et de sa marque. C’est important de faire des comparaisons en fonction de celle qui répond à nos critères (coudre quoi, à quelle fréquence, etc). Pour moi, les 3 points les plus importants de la MAC étaient :

– l’enfilage semi/auto-automatique
– la qualité de couture sur des épaisseurs (très) épaisses
– le poids de la machine : plus elle est lourde plus elle est robuste et plus la machine est stable

Mécanique ou électronique
Pour les mécaniques, la prise en main est rapide, la machine est simple et robuste mais tous les réglages sont manuels. Il faut donc s’y connaitre un minimum mais bon cela reste “simple” quand on a l’envie.

Quant aux électroniques, quasi tout est automatique, même l’enfilage du fil (ce qui était mon cauchemar sur celle que j’avais.), la couture est plus facile et il y a des fonctions bien pratiques (boutonnière, variation de la vitesse, coupe fil, points variés etc). Grâce à sa facilité, l’engouement est là plus facilement mais elles restent plus sensibles.

Et c’est ainsi que j’ai craqué pour la nouvelle Elna Lotus.





Pourquoi ? 

J’apprécie le fait qu’elle soit toujours à portée de la main. Grâce à son concept de portabilité et ses volets rabattables qui s’ouvrent avec un simple levier, la déplacer, la poser, l’ouvrir avec tout le matériel nécessaire déjà installé et bien rangé, coudre en deviendrait presque facile.
Les fonctionnalités proposées sont biens, il y en a peu qui ne servent à rien. Voici celles que j’apprécies : l’enfilage automatique du fil, le coupe-fil, la marche arrière, plus de pédale, 18 points (utilitaires, décoratifs, boutonnières..) qu’on peut changer par une seule pression sur l’écran tactile (ouai une machine moderne !). 
On peut changer aussi la largeur, la longueur du point, utiliser 6 pieds différents (+1 pied en téflon que j’ai acheté pour le simili).

J’ai pu la tester avant l’achat avec mon propre tissu et avec de bonnes explications et démo dans une boutique à Paris située à Parmentier : Coudre paris. Le plus de l’acheter dans une boutique telle que la leur ? La garantie (5 ans ici), les explications précises et les cours individuels pour maîtriser la machine, illimitée ! Du bonus.

Bref je suis ravie de ma nouvelle machine, et pourtant, que’est-ce que j’avais hésité entre tous les modèles, les marques…

Et donc, à bientôt pour des nouveaux DIY couture !

Partager:

5 Commentaires

  1. Avatar 25 mars 2014 / 14 h 46 min

    Merci pour ton article, je faisais un tout petit peu de couture quand j'étais Ado, et à force de vouloir des vêtements que je ne trouve pas je voudrais m'y remettre réellement. J'avoue que le choix de la machine n'est pas évident donc tes petits conseils sont les bienvenus 😉

  2. Avatar 29 mars 2014 / 17 h 52 min

    Ca a l'air d'être une machine de compet' ! Je rêve de savoir coudre, suivre des patrons et me faire des tenues ! Dès que j'aurai le temps, je pense que je vais m'inscrire à des cours et investir aussi ^^

  3. Avatar
    Anonyme
    21 octobre 2014 / 15 h 50 min

    Salut,
    Tu dis que tu ne veux pas acheter de machine à 80€ mais du coup La Elna Lotus, tu l'as payé combien?
    Merci d'avance pour ta réponse.

  4. Avatar
    wanylle
    25 juin 2016 / 19 h 46 min

    Merci beaucoup pour ton article, c’est clair et précis ! 🙂 J’aimerais aussi investir donc je garde ton article sous le coude. 😉 Néanmoins as-tu remarquer qqs points faible à cette machine à force de l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?