Partir au Japon

J’avais déjà écrit un article Partir en Californie vous relatant mes quelques conseils avant votre voyage. Voici que je viens de revenir du Japon où je suis restée deux semaines ! Avant de partir au pays du Soleil levant, je m’y suis pas mal intéressée afin de m’organiser : voyage, transports, visites, coutumes etc. Voici donc un petit article dédié à tous ces points, article qui peut vous être utile si vous aussi vous allez voyager sur cet archipel de plus de 3000 km !

A noter que je rejoignais des amis sur place, des japonais rencontrés lors de mon voyage aux USA. Je partais donc sereine (mes 2 craintes -si j’avais été seule- auraient été les transports trains/métros et la nourriture) et je savais que j’allais en découvrir énormément car vivant chez l’habitant j’allais être immergée dans leur culture et quotidien. Cela a été le cas et je ne pensais pas revenir aussi attristée en France, tant que j’ai AIMÉ ce pays !..

Le Japon, ce pays de l’Asie de l’Est comprend presque 7 000 îles dont 4 très grandes, la principale étant « Honshu ». C’est ici que je me suis rendue, tout d’abord dans la région du Kansaï, en arrivant à Osaka.

L’avion

Depuis Paris, il existe bien sur des vols direct vers les grands aéroports (Tokyo, Osaka, Fukuoka…) mais les prix sont un peu chers si vous ne vous y prenez pas longtemps en avance (1200/1500 €..). Air China est je pense l’un des moins cher en comparaison à Air France. Pour ma part, je devais arriver à Osaka Kansai International. J’ai choisi la compagnie Finnair (très bien d’ailleurs) avec une escale rapide à Helsinki, pour un prix très abordable (600 € environ). C’est parti pour 13h de vols ! Départ de Paris à 12h, arrivée au Japon à 09h00 du matin heure locale.

Si vous comptez voyager à l’intérieur du Japon et emprunter les lignes de train de la compagnie JR, achetez votre pass Japan Rail Pass ici (7, 14 ou 21 jours) avant votre départ. Vous devrez l’échanger à l’aéroport ou dans certaines gares. Il est très rentable pour de longs déplacements car au Japon, on paye en fonction de la distance, pour le métro aussi. Et aux gares, vous n’aurez qu’à passer devant les contrôleurs et non aux portillons. Rapide, efficace, économique. Mon seul trajet Osaka > Tokyo en Shinkansen a été rentabilisé par l’achat du pass.
Il existe d’autres lignes qui ne sont pas de JR ; j’ai notamment pris beaucoup les trains Hankyu du côté d’Osaka et vous devrez payer par contre à chaque trajet.
Le métro est un peu complexe ; je vous conseille de lire cette page si vous souhaitez en savoir plus (les plans, les différents trains sur un même quai, les compartiments réservés aux femmes, etc).

Mon périple

J’ai été dans 6 villes, certaines plus longtemps que d’autres, mais voici globalement mon trajet :
– Première semaine : KOBE / OSAKA / KYOTO / NAGOYA / ISE
– Fin de semaine et début de la deuxième : TOKYO
– Fin deuxième semaine : retour KYOTO / OSAKA / KOBE
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la ville de Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon. Il y a une forte richesse culturelle et plus d’1,5 million d’habitants (13 millions pour Tokyo – 2,6 pour Osaka) ! Mais bon, tout ça, je vous en reparlerai plus tard.

La nourriture

J’avais un a priori énormeee sur la nourriture au Japon avant d’y aller.
C’est très réputé pour être très healthy etc mais au quotidien manger du tofu, des algues, du poisson ou des suchis (oui le cliché) merci, très peu pour moi. Je savais aussi que les « restaurants japonais » qu’on voit partout à Paris ne représente pas du tout leur nourriture, et bien oui c’est clair ! Je me suis pris une claque énorme ! Tout est dé-liiii-cieux ! Un régal, une révélation, du pur bonheur ! Tout comme la gentillesse des japonais.Voici les quelques plats à connaître avant de partir car vous n’allez plus vous en passer ! Et au retour à Paris, une halte rue Saint Anne est obligatoire pour tenter de retrouver ces mets !

– les ramens
– noodles, udon…
– les bentos
– le tofu
– Donburi dont les Gyudons
– le boeuf de Kobe
– Takoyaki
– Okonomiyaki
– Kare Raisu
– les tempuras, etc etc etc !

Le climat

Ce n’est pas évident de décrire le climat au Japon tant que le pays a une surface assez importante et s’étend du nord au sud, avec une chaîne de montagnes importante. En général, il est conseillé aux touristes d’y aller à l’automne (températures douces et couleurs de la végétation sublimes) ou au début du printemps avec les cerisiers en fleurs (mais masse de touristes).
J’y suis allée fin mai/début juin. Il faisait très chaud (27/30°C tous les jours) et humide mais je m’y suis bien adaptée. Par contre, quand je suis partie, les pluies diluviennes ont commencé, c’est le début de la saison des pluies appelée Tsuyu qui finit mi-juillet.

Les japonais

Avec le peu que j’ai vu, j’ai juste adoré ce pays, je pense déjà à mon prochain séjour là-bas. C’est un pays très respectueux, très propre, organisé. Je n’ai rencontré que des gens vraiment adorables, très accueillants, souriants, discrets. La barrière de la langue est certaine, mais accompagnée de mes potes japonais, qui parlent bien anglais, on arrive à se faire comprendre aux autres.
On dit aussi que c’est très safe là bas, c’est le cas et sans doute le pays le plus sûr du monde ! Laissez votre Ipad, Iphone sur un banc à côté de vous ou sur les quais des trains, vos portières ouvertes, tout est quasi sûr ! Nombreux sont les étrangers qui sont étonnés par ce sentiment de sécurité. Mais au fond, que c’est agréable !

En conclusion, un voyage très riche, tant des visites que des habitants : une perte de repères certaine, une révélation gastronomique, des villes qui mêlent modernité et tradition. Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie.

 

  •  
  •  
  •  

4 Commentaires

  1. Et oui, la nourriture japonaise surprend souvent et ne se limite pas qu'aux sushi ^_^

  2. J'en rêve, alors merci pour ce chouette billet !

  3. Dis donc ça faisait des mois que je n'étais pas passée par là 🙂 Pourtant, j'aime toujours autant tes photos. Et puis le Japon, c'est un peu mon rêve !! Merci pour ces conseils, je file voir le reste de ton périple !
    Bises

  4. L'article est sympa 🙂 Je ne connais le Japon qu'au travers de différents blog mais je n'y suis jamais allé 🙂
    Vous me tentez vraiment vous tous avec vos articles. Je voyage à travers vous au Japon en quelque sorte

Laisser un commentaire