Accueil > voyages > france > paris > Nuit sous les étoiles à l’observatoire de Paris

Nuit sous les étoiles à l’observatoire de Paris

Nuit sous les étoiles à l’observatoire de Paris

Cette semaine, j’ai eu la chance d’entrer dans l’observatoire de Paris pour une soirée atypique : regarder la lune et quelques planètes autour d’un bon petit buffet !

C’est entre Port Royal et la place Denfert Rochereau qu’est situé l’Observatoire astronomique de Paris.

Il est assez ancien et authentique puisqu’il a été fondé tout de même en 1667 ! Il a permis d’établir des cartes pour la navigation et a joué un rôle très important dans l’astronomie occidentale. C’est également le plus ancien observatoire du monde toujours en activité.
Les astronomes y travaillant (3 campus en France) contribuent au progrès de la connaissance de l’Univers et diffusent leurs connaissances.

En arrivant à l’observatoire, le lieu est chargé d’histoire (avec notamment des ateliers qui avant étaient des écuries au temps de Louis XIV). Le lieu est assez magique, imposant, en plein Paris. En montant dans le bâtiment principal pour rejoindre la coupole Arago, on entre tout d’abord dans la salle méridienne où l’image du soleil se projette sur une ligne de laiton (en savoir plus).
Puis, quelques marches plus haut, on accède au toit de l’observatoire : la vue sur tout Paris au coucher du soleil y est splendide ! Enfin, on entre dans la coupole Arago, face au télescope de 9m mis en service en 1854 ! Cette lunette a été utilisée pour la science pendant plus de 100 ans et est maintenant réservée au grand public dans le cadre de journées portes ouvertes ou pour les travaux pratiques des étudiants.
Chacun a pu observer la Lune ; l’image est dingue ! On se dit qu’elle est proche car on distingue bien les cratères, comme ce qu’on peut voir à la TV mais ici c’est en “vrai” ! Ensuite, après avoir fait tourner la coupole, on a pu également observer Jupiter en y différenciant clairement 4 de ses satellites naturels. Enfin certains ont pu voir Saturne… Quelle belle soirée !Si vous êtes curieux du ciel, des planètes et de cet endroit, n’hésitez pas à vous y rendre lors des journées portes ouvertes ! Pour en savoir plus : http://www.obspm.fr/

 

Partager:

1 Commentaire

  1. Avatar 27 juin 2015 / 17 h 21 min

    C'est génial, je ne connaissais pas du tout. Je rêve de passer un week-end à l'observatoire du Pic du Midi, mais c'est un peu loin, et un peu cher aussi. Je vais me renseigner sur le site, ça m'intéresse beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?