Karaburun en Albanie : bateau, île, grottes, base navale…

Karaburun en Albanie : bateau, île, grottes, base navale…
Destination Karaburun ! La péninsule de Karaburun est formée par plusieurs montagnes qui s’étendent sur plus de 30 kilomètres, entre Dhermi dans le sud et jusqu’à la pointe nord de la péninsule de Karaburun (en face de Vlora).

Karaburun albanie

C’est cette péninsule qui sépare les mers Adriatique et Ionienne. On accède à Karaburun par bateau ou par une longue marche depuis Orikumc’est un formidable lieu pour faire des randonnées dans une des parties les plus isolées de la Riviera albanaise


Il s’agit d’une réserve naturelle nationale, site protégé riche en faune et flore qui possède de nombreuses plages de galets préservées (et certaines privées) et plusieurs grottes marines fascinantes ! 

Région isolée car cet endroit est une zone militaire, avec notamment la base navale Pacha Liman.  En effet, si l’Albanie est aujourd’hui une démocratie, le pays a subi presque 40 ans de dictature, depuis la fin de la 2e guerre mondiale jusqu’à la chute du communisme. Pendant tout ce temps, l’endroit a été une base militaire où les soldats de l’ex-URSS côtoyaient les soldats albanais. Depuis la chute de la dictature, c’est toujours un territoire militaire et donc certaines parties sont strictement interdite à la population et aux touristes. (source). En 2010, le littoral autour de l’île est classé Aire marine protégée, actuellement la seule d’Albanie, pour la valeur de sa biodiversité et de ses habitats naturels. L’île de Sazan, située juste à côté, est aussi militaire car c’est un point stratégique pour surveiller le détroit d’Otrante,  l’île est ouverte seulement depuis cette année 2015 aux touristes et si vous décidez d’y aller, soyez bien accompagné d’une personne locale !

De notre côté, nous sommes allées sur la plage touristique qui est sublime, et comme on a prit un petit bateau, nous avons eu la chance de faire la découverte de l’impressionnante grotte “Haxhi Aliu Cave” et d’y plonger ! Une superbe journée et un lieu magique !

Si vous cherchez un hôtel en Albanie, je vous recommande le nôtre ici !


Pour en savoir plus, cliquez ici, sinon découvrez ci-dessous mes photos !

6 Commentaires

  1. Marie
    18 juillet 2017 / 21 h 18 min

    Bonjour,
    As tu des adresses d’hôtels ?
    Nous aimerions partir dans 2 semaines avec UN bebe DE 9 mois

  2. Marie
    19 juillet 2017 / 12 h 11 min

    Merci pour ta réponse, tes photos sont superbes.
    As tu des conseils pour nous une fois sur place ? Ce qu’on peut faire avec un bebe ?

  3. Aurelie
    1 août 2017 / 17 h 00 min

    Bonjour,
    Nous partons début septembre en Albanie, et après avoir vu ton article et tes superbes photos, on se dit qu’on ne peut pas passer à côté de Karaburun ! Ca fait vraiment rêver !
    Pour qu’on puisse s’organiser, pourrais-tu nous donner quelques infos sur le bateau que tu as pris ? Est-ce qu’il part d’Orikum ? As-tu le nom de la companie ?
    Merci d’avance pour ton aide 🙂
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.