Bulgarie : la capitale Sofia en 2 jours !

Bulgarie : la capitale Sofia en 2 jours !
Quelques semaines se sont écoulées depuis mes vacances en Bulgarie en Août dernier. Après une rentrée bien chargée, voici l’heure de faire le bilan de mon séjour en Bulgarie. J’espère qu’il pourra aider certaines personnes qui souhaiteraient éventuellement y aller !

Premier stop : Sofia, la capitale de la Bulgarie.

Cette ville mêle histoire et culture car en effet depuis la fin de l’ère communiste en Bulgarie, Sofia se transforme en ville animée et cosmopolite, assez ouverte et pleine d’espoir. On a rencontré d’ailleurs quelques français qui se sont expatriés dans la capitale bulgare pour monter leurs commerces (soins, médecine, dentistes, etc) car la vie n’est pas chère sur place, la création de société est facilitée et certains secteurs sont peu développés !

On en a prit plein les yeux dans le centre historique : entre les édifices byzantins, les églises aux dômes dorés et les monuments de l’ère communiste. Deux jours étaient suffisant !

carte

Les immanquables :

  • la Cathédrale Alexandre-Nevski : le plus grand temple orthodoxe en Bulgarie et l’un des monuments incontournables du patrimoine bulgare !
  • la place Narodno Sabranié, la place de l’Assemblée Nationale de Bulgarie
  • la basilique Sainte-Sophie,  la plus vieille église orthodoxe de Sofia
  • l’église russe Saint-Nicolas  : église orthodoxe russe, située à quelques centaines de mètres de la Cathédrale A.Nevski,  reconnaissable grâce à sa façade extérieure richement travaillée et décorée, surmontée de cinq bulbes dorés.
  • le théâtre national Ivan Vazov
  • Le monument de Stefan Stambolov situé dans le jardin public :  dédié à la mémoire de Stefan Stamobolov – 1er ministre de la Bulgarie, une des grandes figures dans le mouvement de libération nationale contre l’Empire Ottoman d’avant 1878.
  • le monument aux soldats de l’Armée soviétique  dédié à la victoire de l’Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale : certains souhaitent que ce monument soit détruit, d’autres invoquent sa portée symbolique, son importance historique.
  • le musée national d’Histoire
  • le boulevard Vitocha : la rue la plus connue pleine de boutiques et de magasins de mode (et d’attrape touriste en ce qui concerne les restaurants) (nos Champs-Elysées…)

Sofia s’étend au pied du mont Vitosha, qui culmine à 2 290 mètres. Si vous aimez la montagne, cet endroit est propice aux balades à la belle saison ou dévaler ses pentes enneigées en hiver.

Côté pratique nous avons logés dans une guest house 32 sofia que je vous recommande les yeux fermés ! Le personnel très sympathique, les chambres basiques et convenables et une situation géographique parfaite.  Par contre ne soyez pas effrayés mais à Sofia, dès la nuit tombée, marcher sur un cafard est normal ! Il y en partout !

J’ai été très surprise en Bulgarie du culte du corps très présent, bien plus qu’en France, avec des rayons healthy à peut près partout, à base de superfoods et de protéines ! Imaginez un rayon comme ceci chez Carrefour Market… Aussi, pour parler nourriture, je vous recommande vivement à Sofia le restaurant vegan SunMoon : excellent !

Avant de partir :

  • Monnaie : Lev bulgare (léva) 1 EUR = 1,95583 BGN
  • Vol Paris > Sofia : 137€ avec WizzAir (départ de Paris Beauvais)
  • Faites attention aux contrôleurs dans les bus, on est tomber sur de véritables aigries !!! A Sofia, on a été plutôt bien accueillie mais cela n’a pas été le cas des autres villes de l’Est… C’est la première fois depuis que je voyage que je me sens dévisagée et pas forcément la bienvenue. C’est peut-être un concours de circonstance mais nous avons eu de nombreuses et mauvaises expériences. Peut-être que j’en parlerais dans un article dédié… De mon côté, je ne compte pas retourner en Bulgarie, ou seulement Sofia.

Les photos

Partager:

8 Commentaires

  1. Avatar 18 octobre 2015 / 18 h 18 min

    j’aimerais beaucoup faire les balkans l’année prochaine 🙂

  2. Avatar 19 octobre 2015 / 10 h 59 min

    Super guide pratique, parfait pour les courts mais denses séjours :)))

  3. Avatar 19 octobre 2015 / 18 h 12 min

    Ouiii le retour de Chocodisco.
    Sofia a l’air quand même magnifique. Bon après si les Bulgares sont pas cool ca gache un peu tout

  4. Avatar 21 octobre 2015 / 15 h 48 min

    Trop belles ces photo ! L’ambiance a l’air chouette, en plus j’en ai entendu beaucoup de bien.

  5. Avatar 24 octobre 2015 / 5 h 27 min

    Elle a l’air super chouette cette ville, poutant on en parle si peu… ça donne bien envie en tous cas 🙂

  6. Avatar 4 novembre 2015 / 18 h 58 min

    C’est dommage que ce pays, pourtant si proche, reste toujours méconnu ou lié à un image erronée …

  7. Avatar
    Mickeline
    10 février 2019 / 19 h 22 min

    Super article, j’espère m’y rendre bientôt !
    Ton hôtel m’a l’air plutôt pas mal, est il facile à rejoindre depuis l’aéroport ?

    • Chocodisco 24 février 2019 / 17 h 08 min

      Merci pour ton commentaire ! Nous avons pris un mini van partagé pour y aller, on en trouve beaucoup, donc oui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.