Tendance déco : les carreaux de ciment

Tendance déco : les carreaux de ciment
Vous n’avez certainement pas pu passé à côté de la tendance des carreaux de ciment ces derniers mois !

Connu depuis plus d’un siècle mais assez boudé ces dernières années au profit du parquet, le carreau de ciment est aujourd’hui au coeur de la tendance. Au sol ou au mur, dans les cuisines ou même sur du mobilier, il ajoute à n’importe quelle pièce de la personnalité ! Apparu en France à la fin des années 1800, ils étaient présentés initialement comme un carrelage très résistant, ce qui était une belle alternative au marbre et à la pierre.

Le carreau de ciment est en fait fabriqué à partir de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre blanc, de sable et de pigments colorés. Traditionnellement faite à la main, la pâte est versée dans des moules cloisonnés aux motifs qui peuvent changer au bon vouloir de son créateur. Ensuite elle est comprimée et séchée pendant plusieurs semaines ; il y a donc absence de cuisson pendant sa fabrication. Résistant, il est aussi très créatif.

carreaux

 

Star des réseaux sociaux

En réconciliant vintage et modernité, ils ont également la côte sur les réseaux sociaux au côtés d’autres sols ou mosaïques colorées !
On pourrait s’arrêter à ce célèbre compte I have this thing with floors qui recense chaque jour les sols les plus cools trouvé sur Instagram grâce au hashtag #ihavethisthingwithfloors ! Une idée maline qui remporte un succès fou aujourd’hui et qui nous pousse de plus en plus à regarder aujourd’hui où on marche !
A Paris, les halls d’immeubles haussmanniens sont souvent de bonnes références tout comme les passages (couverts ou non) et galeries du centre.  N’oublions pas non plus les restaurants récents et autres lieux branchés.

carreaux

Les alternatives au carreau de ciment

Pour celles et ceux qui auraient envie d’adopter cette tendance mais qui seraient réticent faute de budget ou de travaux, sachez qu’on peut le trouver autre que sa forme originelle : sol en PVC/lino,  carrelage, stratifié, papier peint, crédence  ou même tapis…

Avec eux, vous allez pouvoir vous amuser à mixer les motifs ou les carrés unis pour créer votre propre style : jouer sur la perspective, les couleurs, les formes. Et pour plus de personnalisation, de plus en plus de boutiques proposent des carreaux de ciment entièrement personnalisables : tailles, formes, couleurs, bref le must pour une déco qui vous ressemble !

carreaux3

On s’inspire ?

La toile regorge d’idées !

Si vous avez tout simplement envie d’avoir des idées pour embellir votre appartement ou maison, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Homify où des professionnels qualifiés en design et décoration peuvent vous aider. C’est une véritable source d’inspiration pour votre intérieur !

Enfin, pour des idées de motifs et de couleurs, ou juste apprécier mes coups de coeur, n’hésitez pas à découvrir mon board Pinterest ci dessous. Prochainement, je vous proposerai un DIY spécial alors restez connectés 😉

carreaux

Follow Chocodisco’s board Tiles / Pattern / Carrelages & Carreaux de Ciment on Pinterest.

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. Camille
    24 avril 2018 / 10 h 28 min

    Bonjour !
    Je suis tombée amoureuse des carreaux de ciments de votre première photo, mais où puis-je me les procurer ?
    Bien cordialement,
    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *