Top des plus belles plages d’Europe !

Inutile de faire 10 ou 24 heures d’avion pour aller rejoindre les plages des Caraïbes, de Thaïlande ou de Polynésie française ! En attendant les vacances cet été, voici ma sélection des plus jolies plages situées non loin de la France que j’ai pu découvrir lors de mes différents voyages et que je vous recommande… Car oui l’Europe est riche en plages et elles se distinguent surtout par leur grandes variétés, des plages de sables baignées d’eaux cristallines aux bandes littorales où tempêtes et autres éléments se déchaînent…

Voici donc mon top des plus belles plages d’Europe pour petits budgets !

Formentera / Ses Illetes

L’espagne. De la Costa Brava à l’Andalousie sans oublier les îles Canaries et Baléares, l’Espagne avec ses 4 800 kms de côtespossède quelques-unes des plus belles plages au monde. Facilement accessibles depuis la France et pour tous budgets, voici les plus beaux spots à faire !

Formentera est une île de l’archipel des Baléares. Au nord de l’île au dessus des salines, vous y trouverez une plage magnifique, un VRAI paradis ! L’eau est turquoise, transparente, chaude en été, bref une beauté paradisiaque où  l’environnement naturel est préservé du tourisme de masse.

formentera

San Sebastian / La Concha, Pays Basque

Endroit phare de Saint-Sébastien (Donostia en basque et San Sebastián en espagnol), cette plage a une vue panoramique extraordinaire ! On peut y faire de nombreuses activités sportives comme le paddle jusqu’à son île d’en face  ou le surf à la Zurriola.

laconcha

Bilbao / Barinatxe 

Au nord de Bilbao, de nombreuses plages presque sauvages côtoient les falaises d’un vert si brut ! A court trajet en métro ou en autobus, je suis restée sans voix l’été dernier face à la plage Barinatxe près de la petite ville de Larrabasterra, plage connue sous le nom de « La Sauvage ». Sur la plage d’à côté, Arrietara, c’est un endroit très prisé pour faire du surf et du parapente !

bilbao2

Corse / Palombaggia

En France, plus précisément en Corse, l’Ile de Beauté offre des plages parmi les plus incroyables de l’hexagone ! Du côté de Porto-Vecchio, je suis clairement tombée sous le charme de Palombaggia lorsque j’avais 14 ans. Cet endroit vous plonge directement dans le décor d’une île tropicale avec son sable blanc, ses rochers rouges, ses pins parasols et son eau à 28°C. J’ai hâte d’y retourner !

Palombaggia

Albanie / Dhermi

L’albanie, pays bordé par deux mers, regorge de plages et criques à couper le souffle ! Encore peu prisé du tourisme, c’est pourtant une mer paradisiaque que vous pourrez retrouver le long de la Riviera albanaise ! Eaux cristallines & chaudes, ce ne sont quasiment que des plages de galets, ça change et c’est très bien aussi ! On n’a pas du sable partout…
Mon hôtel à Vloré 
& à Tirana

dhermi albanie

Malte / Ghan Tuffieha

Des trois plages se succédant le long de la côte nord-ouest de l’île, c’est cette plage qui attire le plus les Maltais en quête de tranquillité. Une plage à flanc de colline qui me rappelle celle de Bilbao ou même carrément Hawaii ! Les grosses vagues et le sable doré, presque orangé, en font un cadre idéal pour regarder les couchers de soleil et pour pratiquer du ski nautique ou du surf.

malte

Crête / Lagon d’Elafonissi

Ce lagon situé au sud ouest de l’île possède une plage comme on n’en voit que sur les cartes postales avec du sable blanc et rose ! Oui rose… Cette couleur si caractéristique est en effet donnée par les fragments de coquilles d’un mollusque.  Ne manquez pas mon article et photos sur Elafonissi ici !

elafonissi

France / Marseille – Cassis / Les Calanques

Un des sites naturels les plus remarquables de France où j’adore aller ! Le mot calanque désigne une vallée creusée par une rivière puis récupérée par la mer. Chaque arrivée dans une calanque est une petite victoire car son accès ne se fait qu’en randonnée (je ne parle pas de l’accès par la mer).  Mes préférées sont la calanque d’En-Vau, Port-Pin et de Sormiou 

sormiou

Une chose est sûre, plus une plage est difficile d’accès, plus elle est belle...

Maintenant, il me reste encore à découvrir d’autres petits paradis européens : Tenerife, Lanzarote, la sardaigne, Navagio Beach en Grèce, les plages de l’Algarve au Portugal, la Galice… Et vous qu’avez-vous à nous conseiller ?

 

  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  1. Et bien, il me reste encore beaucoup de choses à voir et à découvrir !!! 🙂

Laisser un commentaire