Accueil > diy > DIY Bricolage : Plateau mosaïque pastel

DIY Bricolage : Plateau mosaïque pastel

DIY Bricolage : Plateau mosaïque pastel

J’ai profité de mon dernier tuto pour la table basse pour réaliser en même temps un plateau en mosaïque.  Les beaux jours arrivent enfin et j’ai envie d’apporter plus de couleurs dans mon appartement, pour l’embellir tout simplement.
Vous savez certainement que les couleurs pastels sont piles dans la tendance du moment ; ça tombe bien car j’adore ces douces couleurs (il suffit de regarder mon instagram). J’ai fait le choix de partir sur des couleurs pastels de type craie de chez Chalky Finish : un joli mauve pâle, un vert menthe et un blanc.

Pour la réalisation de ce plateau (assez girly mais rien ne vous empêche de changer de couleurs) je suis partie sur le même principe que la table basse.. En espérant que le résultat vous plaise tout autant que moi !

il vous faut :

    • Mosaïque couleur crème à 14.95€ l’unité chez Leroy Merlin (lien direct)
    • une planche de contreplaqué (304mm x 304mm x 12mm)
    • une baguette en bois d’1m50 (38mm de largeur, 10mm d’épaisseur)
    • des outils pour travailler le bois (papier ponce, scie, boite et scie à onglet (pour découper les angles à 45°…), marteau, 8 pointes, colle à bois)
    • un petit peu d’enduit
    • de la colle à carreaux
    • mortier blanc spécial joints
    • de la peinture pastel (moi j’ai la Chalky Finish + vernis), pinceau

Les dimensions finales :

  • Longueur : 32,4cm
  • Largeur : 32,4cm
  • Hauteur : 3,8cm

Les étapes :

P1232378

Préparer le support en bois, exactement comme sur le DIY de la table basse : voir les étapes.
Préparer les mosaïques, les nettoyer et les peindre à votre convenance. J’ai de mon côté passé 3 couches pour que ce soit bien mat.
P1232392

Laisser sécher la peinture.
P1242395

Étaler la colle de manière homogène à l’aide d’une raclette sur le support en bois puis déposer les moqaïques. Pendant que la colle prend, peindre les tasseaux de bois en blanc. Après une nuit de séchage, procéder au remplissage des joints.
P1242413

Au bout d’environ 1/2h, lisser les joints avec une raclette en caoutchouc ou bien avec une éponge humide. Nettoyer les carreaux au fur et à mesure. Passer un chiffon sec pour retirer les dernières traces de mortier. J’ai rajouté de la peinture à quelques endroits.

P1312780

Et voilà, un  joli plateau terminé ! Si vous vous lancez dans ce type de projet, n’hésitez pas à me mentionner sur Twitter ou Instagram !

Le résultat en images

diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel diy plateau mosaique pastel

Partager:

2 Commentaires

    • Chocodisco 22 mars 2016 / 23 h 17 min

      Ahah oui effectivement 🙂 Tu sais que j’adore ces couleurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?