DIY Bricolage : Table basse en carreaux de ciment

Vous vous souvenez peut-être de mon article concernant la tendance des carreaux de ciment (Le lire) le mois dernier. Il est en effet aujourd’hui au cœur des tendances déco ! Au sol ou au mur, dans les cuisines ou même sur du mobilier, il ajoute à n’importe quelle pièce de la personnalité !

Je vous propose ainsi un nouveau do it yourself maison assez simple mais il vous faudra quand même quelques outils et de la patience ! On va réaliser ensemble une petite table basse avec un plateau en carreaux de ciment que vous pourrez disposer dans votre salon pour apporter une touche scandinave et originale chez vous !
Une réalisation qui saura à coup sûr faire sensation !

Pour cela, il vous faudra :

  • une planche de contreplaqué (608mm x 406mm x 15mm)
  • deux tasseaux en bois carré (22mm) de 2m
  • des outils pour travailler le bois (papier ponce, scie, boite et scie à onglet (pour découper les angles à 45°…), marteau, 8 pointes, colle à bois)
  • un petit peu d’enduit (pour les finitions)
  • de la colle à carreaux
  • 6 carreaux de ciment 20 x 20cm (ils proviennent de chez Leroy Merlin à Beaubourg / Paris ; il s’agissait de carreaux restants. Prix imbattable : 1€ pièce !)
  • peinture blanche
  • mortier blanc spécial joints
  • pour les pieds de la table : platines en bois, vis de fixation, perceuse/visseuse et pied rond (diamètre 40) qui sont des manches de pelle, prix encore imbattable !

Les dimensions finales :

  • Longueur : 65,2 cm
  • Largeur : 45 cm
  • Hauteur 42 cm (dessus plateau compris)

Les étapes :

Préparer le support en bois. Pour cela on va commencer par découper 4 morceaux dans les tasseaux : 2 de 45cm (+10 pour les angles, soit 50) et 2 de 65.2 (+10 = 70). Réaliser cela grâce à la scie à onglet (45°). Soyez précis car c’est cela qui fera la qualité de l’assemblage final du support.

table diy carreaux de ciment

Assembler les tasseaux au contreplaqué : mettre un peu de colle à bois contre le bois puis les fixer à l’aide de pointes, 2 par côté au minimum – éventuellement pour ajuster les angles et boucher les imperfections, mettre de l’enduit à plâtre, laisser sécher et poncer pour avoir un lissage parfait.
Votre support est enfin prêt ! On va passer à la colle à carreaux.

table diy carreaux de ciment

Étaler la colle de manière homogène à l’aide d’une raclette.

table diy carreaux de ciment

Disposer les carreaux de ciment (nettoyés préalablement) selon votre envie. Presser chaque carreau en le tapotant de la main tout en veillant à l’égaliser avec les carreaux déjà posés. Disposer des petits taquets ou des croix (épaisseur 2mm) dans les angles des carreaux pour avoir un alignement parfait. Les enlever dès que la colle est sèche.

table diy carreaux de ciment

Pendant que la colle prend, peindre les tasseaux de bois en blanc.
Après une nuit de séchage, vous pouvez procéder au remplissage des joints ! Pour cela, pousser le mortier réparti dans les joints et effectuer des mouvements en biais pour remplir l’espace entre les carreaux.

table diy carreaux de ciment

Au bout d’environ 1/2h, lisser les joints avec une raclette en caoutchouc ou bien avec une éponge humide (ne pas trop appuyer sur les joints au risque de les creuser). Nettoyer les carreaux au fur et à mesure. Passer un chiffon sec pour retirer les dernières traces de mortier et sécher le carrelage.

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

On va aussi réaliser les pieds de manière artisanale (un petit tour au BHV m’a refroidi …15€ minimum le pied en bois & il en faut 4…). Découper  4 morceaux carrés puis faites un trou au milieu à l’aide d’une perceuse.

table diy carreaux de ciment

Couper les pieds ronds diamètre 40 bien perpendiculairement à la hauteur voulue (ici 38.5cm) et faire un avant trou dans l’axe à une extrémité.
Peindre en blanc le bois et les visser à chaque pied. Ensuite, vous fixez l’ensemble des pieds à la table, comme ci-dessous.

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

Et voilà ! Votre première table homemade ! C’était de mon côté un petit pari fou mais le résultat est là, j’en suis plus que ravie !!! Si vous vous lancez dans ce type de projet, n’hésitez pas à me mentionner sur Twitter ou Instagram !

Le résultat en images

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

table diy carreaux de ciment

  •  
  •  
  •  

20 Commentaires

  1. Ouaouh ! Je suis amoureuse.

    Merci pour le DIY, j’ai très envie de me lancer.

    1. Allez vas-y alors 🙂
      Merci

  2. Canon le résultat, et d’un simplicité, je garde l’idée 🙂

  3. Mais So c’est tellement joli.
    Tu as énormément de patience et d’idée, tu sais que je suis tellement admirative.

    1. Oh merciiii c’est trop gentil <3

  4. coucou,

    moi adoré lire ton article, je ne savais d’ailleurs pas que c’était à la mode et du coup je découvre une bonne chose aujourd’hui donc merci à toi. Sinon je trouve que oui on a besoin de beaucoup de matériaux mais si on a déjà une petite table basse que l’on n’utilise pas on peux le faire avec aussi 🙂
    merci pour l’idée, ce DIY est superbe 😀

    des bisous 😀

    1. Exactement on peut se servir d’une table qu’on utilise pas également 😉 Plus facile et plus rapide !
      Merci à toi pour ton passage et message !

  5. Très chouette ton diy! Et ces carreaux de ciment sont tellement beaux! Tu as pu les acheter à l’unité chez Leroy Merlin?

    Sophie

    1. Oui c’était des chutes, des restes de stock ! Il faut juste oser demander 🙂

  6. Je viens de voir la photo sur Instagram, je me suis donc précipité sur le site ! Merci pour ce tuto !

  7. freulon jacqueline dit : Répondre

    Bonjour, je suis journaliste, pensez-vous qu’il vous serait possible de publier un de vos DIY carreaux de ciment dans le magazine Maisons à vivre dont je suis la rédactrice en chef ?
    Merci
    Jacqueline Freulon
    06 08 25 96 96

  8. Waouh, très joli projet! J’aime beaucoup! Bon, je suis aussi une dingue de carreaux ciment, ça aide mais ta réalisation est très très chouette!

  9. C’est une très bonne idée !

  10. Bonjour

    Avez vous une idée approximatives du coût de la table ?
    Merci

    Très belle table

  11. Bonjour, Beau travail!
    Novice en bricolage, j’ai un support en acier pour ma table (cadre et pieds) et du contreplaqué ou de l’osb pour le fond, afin d’y poser des carreaux de ciment; est-ce que je peux utiliser la même colle et les mêmes joints comme c’est de l’acier qui en serra au contact au bord de la table?
    Votre avis me serait bien utile 🙂
    Merci
    Elodie

  12. Très jolie idée et super réalisation ! J’adore !

  13. Je découvre ce soir votre blog et vos DIY, j’adore!

Laisser un commentaire