Soigner les maux quotidiens par les huiles essentielles

Soigner les maux quotidiens par les huiles essentielles

Je commence à avoir une belle petite collection d’huiles essentielles. Elles font partie de mon quotidien : en simple diffusion, pour la beauté ou la fabrication de produits pour la maison. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas les utiliser ou qui ne disent ne pas en avoir l’utilité.  

Voici donc un premier article de “présentation” concernant leurs utilisations et celles qui me sont essentielles.

Qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle (H.E), c’est le parfum des plantes aromatiques. C’est un liquide volatil aromatique non gras, non soluble dans l’eau. Connues depuis l’antiquité elles sont utilisées en médecine, en parfumerie, en cosmétique et pour l’aromatisation culinaire… Elles sont présentes au quotidien dans ce qui nous entoure, sans qu’on le sache forcément.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une technique médicale naturelle de soins par les H.E, à but préventif, curatif ou du mieux-être. Elles apportent à notre organisme les concentrés de la nature les plus précieux pour rétablir ou conserver l’équilibre indispensable à notre santé.
Toutefois, la puissance d’action des H.E ainsi que leurs effets secondaires possibles imposent une prudence et une vigilance importante avant toute utilisation !

On peut diffuser quotidiennement des H.E chez soi ; cela permet de débarrasser l’air ambiant de germes pathogènes et de prévenir les affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.

Les H.E agissent également positivement sur notre psychisme car leur parfum peut transporter l’être humain vers une émotion, pour provoquer une « synergie relationnelle » entre plusieurs personnes ou pour atteindre un bien-être, une relaxation du corps et de l’esprit.

Les propriétés des H.E

En diffusion dans l’atmosphère ou diluées dans les produits de soins ou d’entretien, les H.E ont des vertus désodorisantes, antiseptiques, protectrices, antibactériennes, antivirales, respiratoires, anti-fongiques, digestives…
Pour débuter et chercher l’huile essentielle ou végétale correspondant le plus à vos maux ou troubles, je vous recommande vivement le livre de Danièle Festy “Je ne sais pas utiliser les H.E”. C’est grâce à lui que j’en sais davantage sur le domaine et qu’aujourd’hui l’aromathérapie fait partie de ma routine soins/bien-être. C’est vraiment la bible des H.E, LE guide idéal pour commencer ! Enfin, sur internet, je recommande également le site d’Aroma-Zone bien entendu !

P3090499

Mes indispensables

Le citron :

Le citron assainit l’atmosphère, purifie l’air, désinfecte la maison, aide à nettoyer le système digestif et favorise l’amincissement. Très agréable en diffusion, cette huile

Lavande fine :

Je l’utilise au quotidien pour la gestion du stress, de l’anxiété et l’irritabilité. Je dépose 1 goutte dans le creux de mon poignet de je la respire. J’en mets aussi 1 goutte sur mon oreiller car cela aide à atténuer les troubles du sommeil grâce à ses vertus calmantes et relaxantes. C’est également l’infirmière de la peau.

Arbre à thé (tea tree) :

Une huile merveilleuse qui soigne tous les petits bobos et redonne à la peau sa netteté ; elle est très connue notamment pour faire disparaître les boutons.

Pamplemousse :

Excellent antiseptique en diffusion connu pour apporter tonus et optimisme. Elle est aussi très connue des filles pour son action anti peau d’orange, en massage avec une huile végétale.

Verveine :

Je l’avais achetée car j’adore son parfum doux et citronné. Après quelques recherches, elle est recommandée contre la dépression, l’angoisse et c’est aussi un puissant anti-inflammatoire.

Laurier noble :

Conseillée par ma naturopathe pour le trac, le manque de confiance, c’est “le laurier de César”, elle apporte force et courage. Pour cela, je l’hume de temps en temps directement à la bouteille. Elle est également antibactérienne, anti-virale et anti-fongique.

huiles essentielles

Alors, et vous, utilisez-vous des huiles essentielles ? Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serais ravie de les lire !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.