Mes astuces pour soigner un rhume naturellement

Mes astuces pour soigner un rhume naturellement

Nez bouché, qui coule, maux de tête, gorge qui gratte… Le rhume ne vous serait-il pas tombé dessus ? ou alors vous le sentez venir ?
Je vous propose aujourd’hui l’ensemble de mes solutions les plus naturelles possibles pour se soigner et soulager les symptômes ! Eh oui parce que c’est de saison, que le printemps vient tout juste de s’installer et que l’été n’est pas encore prêt d’arriver ! Enfin, ces astuces permettent de renforcer notre système immunitaire lorsqu’on se sent affaibli.

Des infusions de thym, de gingembre et de citron

Plusieurs fois par jour, vous pouvez boire des infusions de thym. Cette plante miracle soulage rapidement et soigne par la même occasion grâce à ses vertus antioxydantes, désinfectantes et riches en minéraux.
Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur deux cuillères à café de thym. Laissez infuser 5 à 10  minutes avec un bouchon. Sucrez votre infusion avec du miel (miel local et bio, le miel de thym par exemple est excellent) et pressez la moitié d’un citron dedans, bénéfique par son action antiseptique et sa richesse en vitamine C.
Enfin, pensez à rajouter du gingembre frais qui renforce les défenses immunitaires et qui renferme des composants énergisants et stimulants.

soigner le rhume

Le miel et la propolis

Je vous recommande de regarder cette vidéo ou celle ci du Professeur Joyeux sur les bienfaits du miel, des abeilles et de la propolis. Au moment même où l’on s’inquiète pour la santé des abeilles, il est nécessaire de faire la synthèse de tout ce qu’elles peuvent apporter à la santé humaine…

Quand on a du rhume donc (mais pas seulement), je vous recommande la propolis, un antibiotique et un antiseptique naturel que les abeilles sécrètent pour isoler leurs ruches. Savez-vous qu’une ruche est plus stérile qu’un bloc opératoire ? Vous pouvez en acheter en spray, en gélule ou en pastille, cela calmera l’irritation et l’inflammation.
Quand au miel,  vous l’utilisez peut-être souvent pour sucrer vos aliments de façon naturelle mais il permet surtout de  renforcer votre système immunitaire ! Il est antitussif, antibactérien et antifongique (il est d’ailleurs idéal pour guérir naturellement les blessures et brûlures !). Vous l’aurez compris, il est à rajouter dans votre infusion !

soigner le rhume

L’oignon

Dès les premiers symptômes, je mets tous les soirs sur ma table de nuit un oignon coupé en deux ! L’oignon a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques ; il aide à décongestionner un nez bouché en agissant sur la sphère respiratoire.  Cru ou cuisiné, il est aussi très efficace.
Autre méthode, si vous êtes chez vous et avez l’intention d’y rester (…), le cataplasme d’oignon sur le cou sera très efficace pour les maux de gorge !

L’ail

L’ail fortifie le système immunitaire ; c’est un superaliment piquant et un puissant antigrippal. En règle général, l’ail doit faire partie d’un régime alimentaire quotidien. De préférence cru, l’ail apporte une protection et une prévention à vie. Rajoutez-en dans vos salades, toasts d’avocat, ou poêlées de légumes et toujours cru de préférence. Et abusez-en encore plus lorsque vous vous sentez faibles !

soigner le rhume

Les inhalations pour mieux respirer

Nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales est indispensable pour sortir de son rhume. Pour cela, on peut déjà utiliser un spray d’eau de mer puis j’aime les inhalations à base d’huiles essentielles (eucalyptus, tea tree, niaouli ou ravintsara). Des branches de thym peuvent aussi être efficaces.

L’homéopathie

Enfin, contre les états grippaux (courbatures, toux sèche) et fatigue post-grippale, j’utilise depuis toute petite les gouttes L52  ou des granules de type Allium Cepa, mais pour cela consultez toujours votre médecin en amont.

Et vous, quels sont vos remèdes naturels de prédilection lorsque votre organisme est affaibli ?

4 Commentaires

  1. 25 mars 2016 / 12 h 17 min

    Oh ben tiens justement, je sens le rhume arriver ce matin : ( J’utilise exactement les mêmes petits remèdes que toi !

  2. Candice
    25 mars 2016 / 18 h 44 min

    En plus de pas mal de remède que tu as cité plus haut, j’utilise le baume du dragon que j’applique sur mon torse/poitrine pour que cela remonte dans mon nez et que le rhume ne descende pas dans les bronches etc..
    Super article en tout cas 🙂
    Bisous

  3. 5 avril 2016 / 11 h 07 min

    Je sors justement d’un rhume et je tombe par hasard sur ton article! Je le mets directement dans mes favoris! 🙂

  4. Eva
    17 septembre 2018 / 14 h 15 min

    Je confirme que la première proposition est très efficace. Quand j’étais petite, ma grand-mère me faisait cette infusion et aujourd’hui, j’en bois toujours quand je perçois des symptômes de grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.