La folie des guinguettes !

La folie des guinguettes !
Une tendance qui s’était estompée durant les années 60 mais qui revient aujourd’hui en force : les guinguettes !

Au 19e siècle, les guinguettes étaient des petits cabarets populaires que l’on trouvait principalement en région parisienne. Il s’agissait alors de restaurants qui la nuit tombée se transformaient en bal. Puis, les guinguettes se sont de plus en plus développées en France les étés, principalement près des fleuves et au bord de l’eau, jusqu’aux années 60.

Mais vous l’aurez bien remarqué, depuis quelques étés, les guinguettes connaissent une seconde jeunesse et les danseurs ont réinvesti les quais. En effet, depuis la fin des années 80, les guinguettes sont réapparues progressivement pour le plus grand bonheur des familles et elles sont depuis quelques années de nouveaux très tendance !

En effet, elles ne manquent pas d’atout pour séduire leur public, qu’il ait 10 ans, 25 ans, 40 ans ou 60 ans, c’est bien l’endroit le plus fédérateur qui soit… Grands espaces verts et points d’eau à proximité, plats simples et bons, prix attractifs, ambiance conviviale au son de l’accordéon ou d’un orchestre de la région ; en définitif un endroit sans chichis, dose de bonne humeur garantie.

Et vous, êtes-vous des habitués des guinguettes ?

Près de chez vous

Voici un aperçu des guinguettes les plus populaires. Je ne manquerai pas d’actualiser cette liste si vous avez de bonnes adresses, laissez-les moi en commentaire !

GUINGUETTE

Région parisienne

Symboles du Paris populaire, les bals des bords de Marne en plein air, immortalisés par les toiles de Renoir, ont conservé un charme intact. Guirlandes, fanions, accordéon et parquet, les guinguettes proposent une cuisine de tradition pour le déjeuner, le dîner ou le thé dansant.

  • La Javelle – ouvert été 2014 – 15e arrondissement près du parc André Citroën. Son nom est un clin d’œil au site où était fabriquée la fameuse eau de Javel ! Au programme : Street food internationale, terrasse décontractée et dansante, spectacles et cours de danse latine.
  • Rosa Bonheur – ouvert depuis août 2008 au Parc des Buttes-Chaumont 19e. Véritable guinguette où l’on boit et danse, c’est un peu « le » nouveau rendez-vous de la nuit à Paris depuis quelques temps. Débordée par son succès, sa petite soeur “Rosa Bonheur sur Seine” s’est installée il y a 2 ans sur une péniche amarrée aux Berges de Seine..
  • Le Chalet des îles – Porte de la Muette dans le 16ème arrondissement – Le Bar du Chalet, au bord de l’eau, est ouvert tous les jours dès midi. Dès le jeudi, l’ambiance monte et les dj arrivent pour l’afterwork du jeudi, les lives musique du vendredi et les before du samedi.
  • Chez Gégène – 162 bis allée des Guinguettes – Quai de Polangis – 94340 Joinville-le-Pont –  Guinguette emblématique des bords de Marne. Nappe à carreaux, ambiance musicale, bonne cuisine… tous les ingrédients pour passer un moment hors du temps !

Lyon

Guinguette de la gare – 13, 14 Place Jules Ferry, Lyon 69006 – Située au coeur du 6eme arrondissement, cette néo-guinguette trouve naissance sur les quais du magnifique bâtiment de La Gare des Brotteaux. Refuge de fête accompagnant la belle saison et inspiration au voyage et à la surprise.

Bordeaux

La Guinguette Chez Alriq – QUAI DE QUEYRIES, 33100 Bordeaux – Située au bord de la Garonne, l’âme bohème de cette guinguette vibre sous le regard amusé des étoiles.  A deux pas de Darwin, elle s’étend sur environ 2000 m². C’est un véritable petit coin de paradis côté rive droite avec une vue imprenable sur les quais de Bordeaux et ses monuments… On y vient pour boire un verre, déguster des tapas en plein air au bord de l’eau et écouter de la musique ou même danser sous les arbres et les guirlandes lumineuses.

Alors, on s’y voit là-bas ?

Quelles sont vos adresses à me recommander afin que je complète la liste ?
Photos de l’article via google images.

 

Partager:

1 Commentaire

  1. 23 novembre 2017 / 20 h 27 min

    Salut .. super merci pour les adresses … justement je souhaiterais crée une guinguette dans la région parisienne non loin du parc Euro Disney.. Jai une propriété, ancien parc des carmes .. un paradis . Dans mon propre terrain rivière , canal , pont , canard , encerclé par le bois et à 2 pas de la cathédrale de Meaux ( 60000 habitants) et le tous sur plus d’un plus d’ un hectare..voilà , des petits conseils voir plus pourquuoi pas …à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.