DIY : ma table basse recyclée à partir d’une palette en bois

DIY : ma table basse recyclée à partir d’une palette en bois
Suite à mon premier article concernant l’utilisation et le recyclage de palettes en bois, je vous livre mon dernier tutoriel concernant ma nouvelle table basse 100% maison !

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !

Début juillet j’emménageais dans mon nouvel appartement. Pas question de dépenser à outrance pour certains meubles, il y a déjà pas mal de frais avec un déménagement/emménagement, n’est-ce pas ?! Pour ma table basse, je faisais de l’œil depuis certaines années dans les créations avec les palettes car extrêmement polyvalentes, elles sont de véritables mines d’or pour tous les créatifs. Détournées de leur usage originel, les palettes de bois sont l’une des tendances incontournables de la déco et elles apportent -je trouve- un vrai cachet à un appartement.
Voici donc comment j’ai procédé pour réaliser ma propre table basse qui au total m’aura coûté moins de 50€.

Les étapes

  • Récupérer une palette en bois ! De mon côté, je suis allée voir la scierie du coin et ils ont bien voulu m’en donner une (le bois est traité // faites bien attention à ça car sinon le bois travaille et il peut pourrir…)

table basse palette en bois

  • Il s’agit de la taille d’une palette standard. J’ai donc souhaité diminuer sa taille pour qu’elle soit un peu plus petite et plus facilement logeable (oui car je n’ai pas un 100m² non plus ^^). J’ai donc tout d’abord scié la palette en deux en ayant pour guide la planche du milieu.

table basse palette en bois table basse palette en bois

  • Je souhaitais qu’ils n’y ait pas de trous à la surface apparente afin que rien ne puisse tomber. Pour ce faire, retournez la palette et comblez les trous avec le reste des planches de la partie qu’on vient tout juste de découper.
    Vissez soigneusement. Il me restait pour ma part 2cm de vide à combler, pour cela j’ai découpé un autre morceau de bois que j’ai inséré pour que la surface soit parfaite.

table basse palette en bois

table basse palette en bois

table basse palette en bois

Voici le résultat de “remplissage” :

table basse palette en bois

  • Ensuite, pour apporter de la hauteur à la palette, j’ai fixé deux nouvelles planches sur la longueur afin de la surélever. Cela servira même de petits espaces de stockage pour magazine (ou autres) sous la table basse. Elle permettra aussi de fixer les nouveaux morceaux de liège pour poser ensuite les roulettes.

table basse palette en bois

table basse palette en bois

  • Collez les morceaux de liège (récupérés sur la palette coupée + il faut 2 autres morceaux).
    Solidifiez le tout en mettant une grosse pointe au milieu.

table basse palette en bois

table basse palette en bois

  • Fixez les roulettes (achetées 10€ l’unité chez Monsieur Bricolage)

table basse palette en bois

Et voilà, en moins d’une demi-journée de travail, ma nouvelle table basse est terminée !

table basse palette en bois

Ma nouvelle table basse en situation :

 

5 Commentaires

  1. 2 septembre 2016 / 16 h 55 min

    Réalisation hyper soignée, tu me surprends toujours avec tous ces petits trucs que tu fabriques 🙂 Testé et vu en vrai pour l’apéro, très très chouette 🙂

  2. 2 septembre 2016 / 23 h 46 min

    Très sympa le rendu est top !

  3. 4 septembre 2016 / 16 h 47 min

    Wouah ! Elle est vraiment mignonne cette petite table !

  4. 7 septembre 2016 / 12 h 05 min

    Coucou Sonia ! C’est Victoria ! Bravo pour ton article il est vraiment super et je vais me faire une table basse comme la tienne ! Merci pour cette super idée !
    J’espère te revoir bientôt !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.