Escale au moyen-âge dans la Cité médiévale de Provins

Escale au moyen-âge dans la Cité médiévale de Provins
J’ai envie de vous faire découvrir le provinois aujourd’hui en faisant une escale dans sa cité médiévale !

Connaissez-vous Provins ? L’ancienne capitale des comtes de Champagne est située à 77 kilomètres au sud-est de Paris en Seine et Marne. J’y suis certainement très attachée car j’y suis née et je connais très bien la ville, mais laissez-moi vous y emmener…

provins

La cité fortifiée – ou encore celle qu’on appelle la ville haute- accueille chaque année des milliers de touristes. On les emmène dans des lieux inédits et incontournables témoins de la richesse d’un patrimoine militaire, civil et religieux pendant le moyen-âge. L’ensemble des constructions, équipements et des réseaux constitutifs de la ville est tellement bien conservé et authentique que Provins est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis décembre 2001. C’est une véritable plongée dans le Moyen-Age.

Provins, cité marchande et protégée par des remparts, brille et est très convoitée pendant l’époque des célèbres Foires de Champagne. Elle frappa même sa propre monnaie et était devenue la 3e plus grande ville de France.

provins-4

Aujourd’hui encore, on peut se promener le long des remparts, dont l’enceinte mesurait alors 5 km, et on peut aussi visiter l’impressionnant donjon appelé “Tour César” tout comme ses souterrains. Mais rien n’est plus parlant et visuel que d’assister aux spectacles que la ville offre depuis de nombreuses années : scènes de chevalerie avec costumes, musique et acrobaties équestres. Vous assisterez aussi à des animations autour de l’art de la guerre au Moyen-âge : trébuchets, mangonneau et autres engins guerriers. Enfin, ce jour là, ne prévoyez pas votre plus belle parure ou votre plus beau chapeau, vous risqueriez de vous les faire voler  par un aigle ou un vautour (et même les voir se poser dessus) lors du formidable spectacle de rapaces. (Véridique 🙂 )

La cité médiévale, c’est aussi l’occasion de se promener dans de jolies ruelles tortueuses et pavées, au pied de belles maisons à colombages.

provins

A ne pas manquer :

  • la promenade dans la roseraie  : un véritable écrin de verdure avec plus de 300 variétés de rosiers dont la célèbre rose de Provins “Rosa Gallica Officinalis”, rapportée à Provins par Thibaud IV de Champagne de retour de croisade.
  • les spécialités à base de rose  : confitures, bonbons, miel, chocolat, liqueur
  • « la Légende des Chevaliers » les spectacles médiévaux ou équestres, “Les Aigles des Remparts”
  • « les lueurs du temps » avec des animations féeriques pour déambuler au cœur de la cité médiévale, illuminée par des bougies… spectacles de feu, visites guidées
  • « les Médiévales de PROVINS » début Juin, tout un week-end aux lumières et couleurs du Moyen-Age
  • La fête de la moisson fin Août

 

8 siècles plus tard, l’ensemble urbain de Provins reste le témoin le plus authentique de l’histoire médiévale des XIe et XIIIe siècle. Remparts, donjons et chevaliers, Provins est (presque) restée la même.

Partager:

1 Commentaire

  1. 28 septembre 2016 / 13 h 18 min

    J’aime beaucoup, c’est tout coloré, tout harmonieux, et tout simple, pourtant! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.