DIY – Table homemade pour espace végétal

DIY – Table homemade pour espace végétal

Vous l’avez peut-être aperçu sur ma story Instagram mais dernièrement je me suis réaménagée mon coin salon.

J’aime beaucoup le bois brut : j’ai ma table basse que j’ai fabriquée à partir de deux palettes en bois et j’avais aussi fait l’acquisition de planches en bois (que j’utilise en guise de fond pour certaines de mes photos). Je voulais créer dans mon appartement bordelais un coin avec toutes mes plantes, mon petit coin “vert” (il ne me reste plus qu’à avoir deux gros cactus maintenant). Le temps de récupérer tout le matériel nécessaire, j’ai réalisé cette petite table en deux temps trois mouvements !
J’ai totalement craqué pour les pieds Ripaton et leur modèle phare, les Hairpin Leg, qu’on voit de plus en plus ces derniers temps et qui donnent un style unique à un meuble. L’association des pieds en acier brut foncé (traité antirouille) avec le bois brut fonctionne parfaitement.
Je l’aime tellement que je suis déjà en train d’en faire une autre, un peu plus sophistiquée, pour mon meuble maquillage.

Si vous avez envie de créer une table similaire, voici la marche à suivre !

Le matériel

– 4 pieds Ripaton en acier brut inclinaison compas – hauteur 40cm
– 12 vis + patins de protection (offert avec les pieds)
– 3 planches en bois 72x11cm. Veillez à ce qu’elles soient dans un bon état pour qu’elles soient bien droites.
– 2 planches 33x15cm. Veillez à ce que la largeur soit à minimum la largeur du pied à son sommet pour pouvoir le visser (j’avais fait l’erreur au début, j’ai dû rechanger de planches).
– 8 vis + une visseuse
– papier ponce
– peinture (lasure, vernis, peinture colorée… comme bon vous semble)
Pour les planches j’avais fait un premier essai avec une lasure châtaigne mais le rendu était un peu trop foncé donc j’ai utilisé l’autre côté pour garder le côté brut, la planche étant déjà traitée. Je l’ai juste bien poncée pour qu’elle soit parfaite.

 

Les étapes

– Couper les 3 planches à la même dimension. Les poncer.
– Couper les 2 autres planches
– Former la table à l’envers (bien penser au côté endroit/envers) puis disposer les deux planches du dessous pour la maintenir.
– Visser les planches entre elles à l’aide d’une visseuse.
– Fixer les 4 pieds à chaque extrémité. 3 vis par pied.
– Poser les patins de protection. Hop c’est déjà fini !

Avec ces pieds, le nombre de création est multiple ! Je vous invite à rejoindre leur instagram qui vous donnera j’en suis sûr de nombreuses idées créatives ! A bientôt

2 Commentaires

  1. Eva
    13 septembre 2018 / 9 h 04 min

    J’aime beaucoup le côté rustique de cette table. De plus, elle est tendance. Toutefois, je te conseillerai d’appliquer un vernis incolore (si tu préfères la couleur naturelle) afin de préserver le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.