Un week-end à Cauterets – City guide

Un week-end à Cauterets – City guide

Rétrospective. 7 mois en arrière, je me rendais à Cauterets pour passer quelques jours d’été à la montagne, une première depuis de nombreuses années. Goûter aux plaisirs des sports de montagne, canyoning, via ferrata, randonnée, etc. Un séjour sportif détonnant sous le soleil des Hautes-Pyrénées, à découvrir par ici.

Le week-end dernier, mi mars donc, j’ai eu l’occasion de skier dans les Pyrénées le temps d’un week-end et de redécouvrir les  joies de la montagne en hiver. Ce fut un régal de rechausser une paire de ski, 4 ans après mes dernières descentes dans les Alpes (et deux opérations de genoux entre temps, c’est bon ils ont tenu !!).

 

Afin de ne pas perdre une miette de notre escapade, découvrez tous mes conseils pour profiter pleinement d’un moment d’évasion et de ski à Cauterets, si vous habitez le sud ouest.

 

Dévaler les pistes de ski de Cauterets depuis Bordeaux en hiver

Comptez 3 bonnes heures de route depuis Bordeaux pour rejoindre la station de sports d’hiver mais aussi thermale.
Environ 30€ de péage pour l’aller simple. Arrivés dans la ville, pas de pneus neige mais aucune panique puisque, la ville a déjà l’habitude de la neige mais surtout, pour rejoindre les pistes de ski il faudra s’y rendre en télécabine.

Côté ski alpin, nous nous sommes rendus sur le domaine du Cirque de Lys avec le télécabine du Lys. Nous avons récupéré notre matériel de ski au pied des télécabines à Sport 2000, c’est juste tellement pratique ! Pas de galère pour porter les skis, les chaussures etc quand vous n’en avez pas comme nous ! Et ils vous gardent vos affaires pour la journée si besoin. Concernant le domaine skiable, c’est parfait pour un week-end, vous aurez le temps de dévaler toutes les pistes prévues aussi bien pour les débutants que confirmés. J’ai trouvé les installations assez modernes et l’ensemble sécurisé et bien orienté. Nous avons eu un beau ciel bleu le matin et il s’est couvert dans l’après-midi avec un beau déluge de neige. L’enneigement était d’ailleurs assez exceptionnel pour la mi mars.
Le panorama en haut du cirque du Lys est sublime. Je l’avais vu tout de vert en été et là j’ai eu la chance d’apprécier ses sommets enneigés, comme le Pic du Midi depuis les crêtes. Après place au ride, je vous laisse avec quelques images et les sensations uniques que procure le ski.

Enfin, pour les autres activités nordiques comme le ski de fond ou les raquettes, il faudra vous rendre dans le domaine du Pont d’Espagne situé à quelques minutes de Cauterets.

 

Détente thermale dans les bains de Cauterets sous la neige, le bien-être à la montagne.

Le dimanche matin, nous avons pu profiter des bains chauds de Cauterets, dont j’avais souvent entendu parlé mais je n’y étais jamais allée. Ils sont sans me rappeler les thermes de Villa Pompéi que j’adore en moselle dans le Grand Est. Ici, naturellement chaudes et soufrées, riches en oligo-éléments et en silice, ces eaux ont fait la popularité de la ville.

A l’intérieur des Bains du rocher, situé dans le cœur de la ville, vous retrouverez deux grands bassins, avoisinant les 34°c, intérieurs et extérieurs. Ils sont tous deux agrémentés de buses à la pointe de la relaxation (banquette à bulles, geysers, jaccuzzi..). Nous avons pu aussi profiter, à l’étage des Bains, d’un sauna et d’un hammam rassurant et relaxant qui dégage une vapeur parfumée aux huiles essentielles. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à passer sous le saut d’eau froide après le sauna, idéal pour la détente musculaire.

En définitive, un haut lieu du bien-être avec ses 2 500m² modernes dédiés à la détente que vous pourrez prolonger avec des soins du visage et du corps, massages ou activités aquatiques si le cœur vous en dit.

 

Le séjour dans la ville

Côté ville, après notre longue journée de ski et de détente, nous sommes retournés dans les endroits que nous avions aimés lors de nos premiers séjours – lorsque c’était possible. Tout d’abord, côté commerce, la ville est dotée du nécessaire étant habitée toute l’année.  Nous adorons la halle du marché couvert et surtout nous rendre à la boulangerie d’à côté (avenue du général Leclerc) pour nous acheter des tartelettes à la myrtille. Nous n’avons pas encore goûté la tourte des Pyrénées à la myrtille ou aux pommes tout comme les berlingots, une prochaine fois sûrement.

Pour ce qui est des restaurants, je vous conseille impérativement de réserver à l’avance (parfois 2/3 jours à l’avance) car absolument tout est complet dans la ville et la plupart des restaurants ne font que 2 services. Si bien que le samedi soir nous n’avons pas pu profiter d’une fondue dont nous rêvions tant car absolument tout était complet… Une pizza dans la rue c’est bien mais pas avec une température de 0°c ! Côté bar, je vous recommande le café Le Commerce, l’accueil y est toujours chaleureux !

Enfin, cette fois-ci, côté logement, après l’hôtel Le Lys en été, nous avons logé au village de vacances Les Marronniers Domaine de Pyrène que je vous recommande. Le petit déjeuner est parfait, ils proposent aussi des paniers repas à faire soi même pour votre journée sur les pistes et disposent de deux piscines !

 

 

J’ai hâte de repartir plus longuement dévaler les pistes des Pyrénées et découvrir les autres stations de la région ! Merci à l’office de tourisme de Cauterets pour leur accueil.

4 Commentaires

  1. Luisa
    1 avril 2018 / 16 h 05 min

    Quelle chance 🙂 vous avez la mer, les montagne, …

    • Chocodisco
      Chocodisco
      Auteur
      22 avril 2018 / 23 h 39 min

      Ouiii il y a pas mal de choix finalement c’est une belle région 🙂

  2. 6 avril 2018 / 17 h 39 min

    Super ton article, ça me donne trop envie de repartir au skiiiii <3

    • Chocodisco
      Chocodisco
      Auteur
      22 avril 2018 / 23 h 39 min

      Mais ouiii moi aussi :))) Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.