Recette fraîche et saine : rouleaux de printemps

Recette fraîche et saine : rouleaux de printemps

Welcome Spring ! Pour être dans le thème et oublier le déluge bordelais de ces derniers jours (je sais pas comment c’est chez vous…) je vous présente aujourd’hui une recette simple et gourmande à souhait. Une entrée fraîche et savoureuse, un classique de la cuisine asiatique : les rouleaux de printemps. A tester absolument…

Il est vrai que je n’osais pas en faire car je pensais à tort que c’était assez compliqué et/ou que cela prenait trop de temps. Désormais, je peux vous dire que c’est plutôt simple et très abordable. Il faut juste prendre le temps et avoir le coup de main pour le montage !

Les rouleaux de printemps sont constitués principalement de légumes en julienne tels que le concombre, le chou, la carotte, le champignon, ainsi que de la viande émincée (bœuf, poulet, canard.. ) et/ou des fruits de mer (crevettes) ; d’autres recettes de rouleaux de printemps contiennent des fruits de mer. La garniture est enroulée dans une mince feuille faite à base de farine, et qui n’est jamais très cuite ni frite.

Pour la petite histoire, nombreux pensent qu’il s’agit d’un plat chinois alors que cela provient en fait d’un pays voisin, le Vietnam. Bien entendu, chaque pays aura sa variante côté ingrédients. Frais et gourmand, il peut se composer de milliers de façons, pour tous (végétariens, etc) que ce soit avec de la viande, des légumes et même des fruits… Son format est pratique et peut être dégusté et emmené partout : au travail, lors de pique-nique, etc.

Il est assez rassasiant et plutôt sain, tout dépend bien sûr des composants et assaisonnements. Les voici à ma façon, généreux en crevettes (avouez qu’il n’y en a jamais assez lorsqu’on les achète tout fais). Deux par repas me suffisent amplement et on se sent juste bien à la fin du repas.

Pour cette recette et généralement lorsque j’ai besoin de couper des aliments précisément, j’utilise les couteaux de la marque Edge of Belgravia que j’adore. Ils sont précis et de différentes tailles. Si vous en recherchez, je vous les recommande ! Aucune comparaison avec ceux en céramique qu’on trouve partout… Quelques liens : Auchan / CDiscount / La Redoute

Les ingrédients

Pour environ 10 rouleaux :

  • 6 feuilles de riz
  • une trentaine de crevettes petites/moyennes
  • 100 g de vermicelles de riz
  • des feuilles de laitue
  • 1 carotte
  • 1 concombre
  • 1 avocat
  • une boite d’haricot mungo
  • un petit peu de boursin aïl/fines herbes
  • menthe, fines herbes
  • aïl en semoule et poivre

La recette

  1. Décortiquer les crevettes, laver et réserver. Je les laisse entières mais ça c’est personnel. Normalement il faut les couper en deux dans la longueur.
  2. Faire cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet (4mn dans de l’eau chaude en principe) puis passer sous l’eau froide directement après cuisson pour les refroidir et enlever de l’amidon.
  3. Couper la carotte et le concombre en fines lamelles.
  4. Couper aussi l’avocat et les herbes.
  5. Préparer des petits carrés de boursin.
  6. Rincer les haricots.

Le montage

  1. Prendre une galette de riz et la tremper dans un beau d’eau tiède afin de l’humidifier.
  2. Sur un torchon propre, disposer une première feuille de salade.
  3. Rajouter quelques morceaux de carottes et de concombre.
  4. Disposer l’avocat et deux petits morceaux de boursin.
  5. Ajouter ensuite dans l’ordre la menthe, les haricots mungo et enfin une petite pincée de vermicelles.
  6. On termine par les crevettes.
  7. Plier les rouleaux de printemps comme ci dessous (rabattre les bords de la feuille de riz sur la farce ainsi que le bord devant vous. Enrouler le rouleau en faisant attention de bien le serrer.)
  8. Servir frais avec de la sauce nems auquel je rajoute de l’ail en semoule et de la ciboulette.

 

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *