L’archipel de La Maddalena au nord-est de la Sardaigne en 4 jours

L’archipel de La Maddalena au nord-est de la Sardaigne en 4 jours
Composé de 7 îles principales, nous prenons la route en direction de l’archipel de la Maddalena. Un site situé au nord est et classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’île est réputée pour ses eaux claires et ses petites criques cristallines. Les excursions sont possibles à la journée grâce à un grand nombre de ferries qui font quotidiennement le trajet A/R depuis Palau, la ville côtière situé non loin d’Olbia. Nous y avons jeté l’ancre pour 4 jours.

Certains endroits de l’île sont encore presque intacts et souvent déserts. Quelques grands hôtels sont construits, certaines résidences luxueuses mais sinon cela reste relativement sauvage. C’est un véritable petit bijou sur lequel on a une nature intacte et une beauté à couper le souffle. La Sardaigne nous épate encore !

Rejoindre l’archipel La Maddalena

On rejoint très simplement l’archipel, qu’on soit en voiture, scooter ou à pied. Nous y sommes allés en voiture et avons acheté nos tickets directement sur place au port de Palau avant d’embarquer dans le ferry. Comptez 45€ l’aller-retour pour deux personnes et une voiture. Les ferries partent toutes les demi-heures, vous n’attendez donc jamais trop longtemps. Enfin, la traversée est rapide (15min).

Dans l’île, La Maddalena est très bien desservie en routes et vous parcourez toute l’île aisément. C’est indispensable d’avoir une voiture ou de louer des vélos/scooters pour se déplacer sur place.

Il existe une route qui sépare la méditerranée et qui relie La Maddalena à son l’île voisine, Caprera. Encore plus désertique que la plus grande, cette île possède quelques campings et hôtels mais elle reste encore plus sauvage et elle est bordée de véritables plages paradisiaques. Parmi elles, sa célèbre plage de sable blanc Cala Coticcio surnommée La petite Tahiti.

Notre logement

Nous avons logé à l’hôtel Nido D’aquila, situé au bord de la mer à 2 km à l’ouest du centre ville. L’hôtel qui dispose de son propre restaurant de qualité est bordé par un petit port de pêche et de jolies plages. Cerise sur le gâteau ; un loueur de bateau juste en face de l’hôtel. Demandez une chambre avec vue sur la mer, indispensable selon moi.

Les bonnes adresses

FOOD

  • Ristorante pizzeria re ferdinando – Nous y sommes allés deux fois ! Pizzas ou poissons, tout est bon ! Bon rapport qualité prix.
    Via Portanova, 1, 80138 Napoli NA, Italie
  • Restaurant Nido D’Aquila – Le restaurant de notre hôtel, excellent !
    via Nido d’Aquila snc, 07024 La Maddalena OT, Italie
  • U Campu du Pastori Osteria – Petit restaurant typique un peu excentré mais des plats excellents avec de bons produits locaux.
    Via Quarto 107024, Sardaigne, Italie
  • Les petites cabanes au bord de la route principale de l’ïle Caprera, idéal pour un verre après la baignade.

Les plus belles plages de La Maddalena

Si vous loué un bateau, vous trouverez de véritables plages paradisiaques :

  • sur l’île de Spargi
  • sur l’île de Budelli et sa célèbre plage rose
  • sur l’île de Caprera :
    Cala Brigantina :  la plage est minuscule mais l’eau parfaite. Prévoyez de prendre de bonnes chaussures, n’y allez pas en tong car il y a des rochers à escalader et 25 min de marche.
  • Cala Coticcio : la petite tahiti, comme son nom l’indique, une plage paradisiaque.
  • A La Maddalena même : la plage Del Polpo sur la presqu’île Giardinelli, magnifique !

En photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.