DIY – Totem végétal

DIY – Totem végétal
Place au second DIY que j’ai animé au dernier Salon Vivons Maisons début novembre à Bordeaux : un totem végétal mêlant tissage et fleurs séchées.

Pour le premier DIY publié, il s’agissait de la réalisation d’un tableau végétal à retrouver ici.
Ci dessous, le tutoriel du totem à reproduire chez vous ! Si cela vous plait, je peux aussi vous en fabriquer sur mesure, pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

Tutoriel totem végétal

Une possibilité infinie de combinaisons avec l’utilisation de différentes techniques et matériaux, tel est ce que je vous propose. Je souhaitais créer un tableau différent de ce que j’ai l’habitude de faire en jouant avec la tendance du tissage et ma passion pour les fleurs. Utiliser des fleurs séchées permettra au tableau de durer et de rester intact.
A vous de trouver votre style, de mixer les couleurs ou de rester dans la même tonalité et amusez-vous aussi avec les supports !

Le matériel

Vous aurez besoin de :
– de fleurs et végétaux séchés (ici, elles proviennent du site internet France Fleurs, livraison de fleurs -fraîches ou séchées- à domicile – bien pratique car la commande était assez imposante pour faire les 2 ateliers)
– un tronçon de bois  (ici chez Zodio Bordeaux. Source produit) Ces disques ovales en bois naturel sont idéaux pour créer son support de tissage.
– du fil pour tissage
– de la laine (j’ai utilisé les laines pure coton principalement de la marque DMC achetées au rayon mercerie à Zodio)
– une aiguille à laine
– de la super glue et une accroche cadre
– une petite scie


Les étapes

-Préparer le support à tisser. Pour cela, j’utilise le tronçon de bois et à l’aide de la scie, je viens faire des petites entailles en haut et en bas, à chaque centimètre. Pour ces rondins il y a donc 5 trous à faire en haut et 5 en bas.

– A l’aide de la ficelle pour tissage, venez créer le métier à tisser en bloquant la ficelle dans les entailles. Quand les 5 branches sont faites, faites un noeud à l’arrière pour consolider le fil.

– Place à la personnalisation ! Je vous conseille de commencer par tisser avec de la laine une première partie (5 lignes de tissage au minimum). En fonction de la taille de la laine et de son épaisseur le rendu sera différent, plus ou moins grand. Alterner ensuite avec des fleurs, une autre couleur de laine, des épis de blé, etc.

– A l’aide de la colle, venez coller l’accroche cadre au dos du totem. C’est déjà terminé, vous n’avez plus qu’à l’exposer ! Facile non ?

Le résultat

Vos réalisations

De très belles réalisations ! Bravo à toutes les participantes pour ces deux ateliers, j’ai adoré !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.