Accueil > Décoration > Déco tendance et de seconde main : l’upcycling

Déco tendance et de seconde main : l’upcycling

Déco tendance et de seconde main : l’upcycling

« Rien ne se perd, tout se transforme »

Bien qu’elle soit présente depuis toujours, la tendance upcycling se renforce encore plus et est sans limite. Les raisons  ? Sûrement en grande partie le phénomène de saturation et un bel étouffement que nous ressentons et éprouvons face à notre société de sur-consommation et du “prêt à jeter” : obsolescence programmée, fast fashion, fast design… Dans de nombreux pays, l’upcycling fait partie de la “vie” et du quotidien : elle est tellement ancrée dans les mœurs qu’elle n’a pas besoin de qualificatif. Quand on repense à chez nous et aux générations précédentes, le recyclage était tout simplement une nécessité..

L’upcycling s’inscrit dans une démarche plus éthique et s’oriente vers une consommation responsable. Moins de choses à bas prix issus de collections renouvelées chaque saison. On revalorise l’existant pour en faire quelque chose d’encore plus beau ou utile : on réadapte, on remet au goût du jour, on répare, on en créér une nouvelle fonction, etc.

Une initiative adoptée de plus par le plus grand nombre, qui se font un bonheur comme moi, de se rendre dans des brocantes, des dépôts-ventes, Emmaüs ou encore Le bon coin et tous les autres sites de petites annonces payantes ou gratuites (Vinted pour les vêtements & accessoires, Geev, autre exemple, une appli qui propose des articles gratuitement et proches de chez vous). Idéal pour ceux qui veulent se séparer de ce qu’ils n’utilisent plus ou qui n’ont plus d’utilité. Et qui font le bonheur des autres. Et pour terminer, on souligne les effets positifs aussi bien pour l’environnement (diminution des déchets) que pour notre moral (la fierté de l’avoir fait et le moment de détente qu’on s’est offert).

Des idées homemade infinies

Il existe aussi sûrement dans votre région des ateliers autour des thématiques du développement durable et du upcycling pour vous aider à vous lancer, de l’idée au processus de création et de conception. Sinon, avec trois outils et de l’imagination, vous pouvez vous aussi vous lancer et ce n’est pas nécessaire d’avoir un bel atelier ou un établi.

J’ai créé sur Pinterest un board spécial dédié à des idées de mobiliers recyclés, repensés, revisités et qui deviennent une pièce forte et tendance dans votre appartement ou maison !
N’hésitez pas à y faire le plein d’idées et à vous de jouer !

Voici quelques idées à recréer soi même ; au final, la gratitude de l’avoir fait soi, et une belle économie pour votre porte monnaie !

Des tables par milliers : table à manger, table basse, table de chevet, bureau… Il faut un plateau et des pieds ! Pour de beaux plateaux, on peut imaginer des vieux volets (poncés, repeints, blanchis,..), des planches de maçonnerie, assemblées, des planches de bois bruts,..
Pour les pieds, les choix sont variés et j’opte pour des pieds modernes, comme Ripaton avec qui je collabore (retrouvez mon ancien DIY) et que vous devez forcément connaître : startup 100% made in France qui propose des pieds de table design de toutes tailles et diverses couleurs. Leurs créations sont parfaites car elles s’adaptent à coup sûr à votre style en fonction du modèle choisi et elles sont robustes.
Leurs modèles les plus célèbres sont les fameux “pieds en épingle” qui rappellent le style des années 40, mais en ce moment j’ai un vrai coup de coeur pour leur modèle “Intrépide” qui est un pied en acier bien massif qui structure n’importe quelle création. Pour un pied de table c’est canon, mais aussi pour un pied de meuble ! Bref, la marque alliée de votre projet déco sur mesure.

Des commodes et bahuts : de grande utilité pour y ranger toutes vos affaires, vêtements, vaisselles etc, on les revisite en jouant sur ses formes et ses couleurs. Gros coup de coeur pour les meubles en bois simples comprenant de jolis ornements : peints en blanc, ils sont ravissants ! Et pour un style plus chic, un beau noir mat et un changement de poignées suffit pour ajouter du cachet à votre salon, ou dans du bleu ciel pour un joli clin d’oeil à la déco scandinave.

Des étagères : des cagettes, des caisses de vin (l’une des stars de la décoration upcycling car elle est facile à déjoué), un skate,… Tout support “plat” peut être détourné et transformé en jolie étagère déco et utile ! Les idées sont infinies.

Si vous avez des idées de création homemade à partager, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou un commentaire.
La photo qui illustre l’article provient du compte instagram le.reveil.du.bois.dormant

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?