Accueil > voyages > espagne > Le désert des Bardenas et son hôtel unique : “Aire de Bardenas”

Le désert des Bardenas et son hôtel unique : “Aire de Bardenas”

Le désert des Bardenas et son hôtel unique : “Aire de Bardenas”

C’est la deuxième fois que je me rends dans le désert des Bardenas dans le nord de l’espagne. Un endroit hors du temps où on se retrouve transporté dans un paysage digne du far ouest américain. Beaucoup plus accessible de chez nous car il faut compter environ 4h et demi pour s’y rendre depuis la région bordelaise.

Lors de mon premier séjour, j’avais logé à Olite. Cette fois-ci, un de mes rêves s’est réalisé, on a séjourné au fameux hôtel Aire de Bardenas à l’occasion de mon anniversaire. Je vous en parle ci-dessous. C’est un hôtel situé à environ 12km de ce désert. Sinon, la ville la plus proche pour rejoindre le parc naturel est Arguedas et plus loin mais plus animée Tudela, qui appartient à la communauté forale de Navarre.

Le désert des bardenas

Un dépaysement total proche des Pyrénées espagnoles. Les paysages du désert des bardenas ressemblent étrangement à un paysage lunaire jonché de roches abruptes. On se croirait sur une autre planète avec ses reliefs insolites et exotiques. C’est un espace totalement naturel et vierge de 42.000 hectares : 42 ha de terre rougeâtre, de canyons, de formations rocheuses créées par le vent et l’érosion depuis des milliers d’années. Personne n’y habite mais en fait si… Vous retrouverez quelques bergers et leurs troupeaux, des militaires (il y a une caserne en plein milieu) et puis bien sûr une faune et flore spécifique (oiseaux, rapaces,  renards, chevreuils…). Le parc est d’ailleurs protégé et reconnu depuis 2000 réserve de la biosphère par l’UNESCO.

Ce lieu est devenu un endroit incontournable d’années en années. La principale curiosité de ce désert, photographiée par millier, est la cheminée de fée emblématique : el Castil de tierra. 

L’endroit est bien balisé et réglementé. Des circuits sont proposés, que vous soyez en voiture, en VTT ou à pied. Les différents points d’intérêts sont bien précisés, idéal pour se repérer. Je vous conseille bien sûr d’y aller au petit matin ou à la golden hour, surtout si vous souhaitez y faire des photos, la couleur des roches y est incroyable.

La route qui amène à l’entrée du désert est la suivante, adresse à noter dans votre GPS :
Camino las Bardenas Reales 31513 Arguedas, Navarra, Espagne
42.164327, -1.592533

L’hôtel Aire de Bardenas

A ma grande surprise, nous avons logé dans cet hôtel design 4*, de charme et insolite situé en pleine nature : Aire de Bardenas. Un de mes rêves qui se concrétise !
Vous en avez certainement entendu parlé, il a gagné 26 prix d’architecture et de design d’intérieur. Ouvert en 2007, il est si intimiste, épuré et contemporain où règne une atmosphère si agréable et reposante. Nous étions dans l’une des chambres qui offrent une vue sur la nature grâce à ces deux immenses baies vitrées (la chambre 14), avec un impressionnant figuier devant notre porte. La chambre immaculée est tout confort, tout comme les installations que propose l’hôtel : la grande piscine (non chauffée), le superbe patio et ses arbres fruitiers, son potager qui me faisait saliver, son très joli bar et espace cosy pour siroter un cocktail avant de passer au diner.

Cet hôtel est idéal pour s’évader le temps d’un week-end : un endroit unique dans un paysage si sauvage.

Hôtel Aire de Bardenas
Ctra. de Ejea, Km 1, 31500 Tuleda

Partager:

1 Commentaire

  1. Avatar 22 octobre 2019 / 22 h 00 min

    ça fait trop rêver ! J’espère que j’irai enfin découvrir le désert bientôt 🙂 et avec l’hôtel ce serait bien sûr encore mieux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?