Accueil > gourmandises > Immersion dans un restaurant Son’Bordeaux avec l’atelier des sens

Immersion dans un restaurant Son’Bordeaux avec l’atelier des sens

Immersion dans un restaurant Son’Bordeaux avec l’atelier des sens
Une expérience unique que j’ai vécu au sein d’une brigade d’un restaurant bordelais, Son’ Bordeaux, avec l’Atelier des sens.

Les ateliers de cuisine

On connaît tous les cours de cuisine et de pâtisseries, pratiques et ludiques, accessibles à tous et disponibles partout en France. Chacun met la main à la pâte et la thématique est bien précise, avec un intervenant en adéquation avec le cours proposé. C’est idéal pour progresser, en créativité et en technique, pour échanger avec les professionnels et reproduire chez soi des plats ou desserts en épatant famille et amis. L’occasion aussi de goûter à des associations de saveurs qu’on oserait pas (j’ai le souvenir d’un cours de pâtisserie que j’avais fait à Paris, un dessert à base de chocolat et de piment, une pépite !). Bref c’est aussi juste l’occasion de profiter et de se faire des petits plaisirs.
L’atelier des sens propose ce genre de cours avec des thèmes comme : cuisine du marché, du terroir, gastronomique, du placard, moléculaire… et pour tous niveaux.
Mais dernièrement ils m’ont contacté pour tester une de leurs nouveautés, récemment implantée à Bordeaux et dans 8 autres villes de France : les ateliers immersions.

Les ateliers immersions

L’idée est simple mais osée : intégrer la brigade d’un restaurant le temps d’un service.

En clair, on est plongé dans l’univers d’une cuisine professionnelle avec leurs équipes et on participe à la mise en place et aux préparations, aux dressages etc. On en sait plus sur le restaurant, on apprend les bons gestes et le chef nous partage son savoir-faire et ses anecdotes.

J’ai ainsi pu tester le concept au sein du restaurant Son’ Bordeaux, lieu qui me faisait de l’oeil depuis un certain temps. Arrivée à 18h pétante et rentrée à 23h30, l’expérience était complète !
Le chef Sylvain Renzetti m’a très sympathiquement appris quelques gestes et techniques et j’ai principalement participé à la réalisation du dessert (mousse de fraise, coeur groseille, glaçage au chocolat blanc, billes de caviar de groseille, etc).
Ce qui est bien chez Son’ Bordeaux, c’est que le menu change tous les jours, en fonction des produits frais reçus. J’ai pu découvrir les coulisses du restaurant, quelques secrets de fabrication (la glace d’huître par exemple, une pépite !) etc. Un moment hors du temps lorsqu’il ne s’agit pas de notre travail que j’ai beaucoup apprécié.

Ensuite, vous passez de l’autre côté et c’est l’ultime moment de la dégustation. Ici 5 plats et un verre de vin.
Un délice.

Merci au chef et à son équipe pour leur générosité et leur bonne humeur.
Merci à l’équipe de l’Atelier des Sens pour leur gentillesse et pour m’avoir permis de participer à cet atelier.

Alors, ça vous tente ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?